Une demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)

CYBERSECURITÉ : LA GESTION DES IDENTITÉS

Gestion des identités : qu’est-ce que c’est ?

Au sein des entreprises, et notamment avec la généralisation des solutions cloud, la gestion des identités est devenue une thématique stratégique, aussi bien pour la DSI que pour le top management. En effet, comment assurer la sécurité du réseau de l’entreprise si celle-ci n’est pas capable de garantir que chaque personne qui se connecte à un service est clairement identifiée, et donc habilitée à l’utiliser ?

Pourtant, peu de collaborateurs comprennent véritablement l’enjeu d’un dispositif souvent vécu comme une contrainte : c’est pour cette raison que pour ce tout premier article, j’ai décidé d’expliquer de manière claire ce qu’est la gestion des identités, et pour quelle raison celle-ci s’avère, en définitive, un projet d’entreprise collectif dans lequel tous les collaborateurs sont engagés.

Gestion des identités

Gestion des identités : une définition

La Gestion des Identités et des accès, désignée sous l’acronyme IAM (Identity and Access Management) est un ensemble de processus simple à comprendre. Lorsqu’un collaborateur a besoin d’accéder à une application de l’entreprise, ou encore à une ressource présente sur le réseau, celui-ci a besoin de 2 choses :

La gestion des Identités et des Accès est donc constituée de l’ensemble des dispositifs mis en place par l’entreprise, généralement par la DSI, pour gérer et administrer les modalités d’attribution de ces sésames autour de deux axes :

Comment prouver son identité sur le réseau ?

Généralement, on attribue à chaque collaborateur un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ce premier niveau de preuve, néanmoins, se révèle la plupart du temps insuffisant. En effet, que faire si ces identifiants sont subtilisés au collaborateur, ou si ce dernier les transmet volontairement ?

C’est pour cette raison que se généralisent en entreprise des méthodes d’authentification beaucoup plus fortes, notamment autour d’un élément qui est en la seule possession du collaborateur : envoi d’un code sur un téléphone portable, lecture des empreintes digitales, etc. Il existe de nombreux moyens de s’assurer que la personne connectée est bien celle qu’elle prétend être.

Comment définir les droits de chaque utilisateur ?

De même que nous avons besoin de nous assurer de la véritable identité de la personne qui se connecte, nous avons également besoin de garantir que chaque utilisateur connecté a bien accès au contenu que nous avons défini.

Cette gestion des droits d’accès des utilisateurs est un élément essentiel de l’IAM. Lorsque vous implémentez une solution IAM sur votre réseau d’entreprise, celle-ci offre de nombreuses fonctionnalités qui permettent de gérer l’ensemble de ces procédures, et de les automatiser pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, ou des personnes qui pourraient avoir, à un moment, besoin d’accéder à des informations contenues sur le réseau.

NXO : des solutions de cybersécurité performantes et sur-mesure

Les solutions de cybersécurité NXO ne sont pas uniquement des solutions performantes : ce sont aussi des solutions sur mesure, déployées en fonction des problématiques que votre entreprise a à résoudre.

Notre approche, basée sur le conseil et l’audit de votre structure nous permet de vous proposer les solutions qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre activité, de la PME à la grande entreprise.

Tous nos services de cybersécurité informatique incluent :

Aujourd’hui, nous pouvons vous garantir la maîtrise de la globalité de la chaîne de sécurisation de votre SI : c’est ce qui nous permet de vous assurer le meilleur niveau de sécurité pour votre entreprise !

La gestion des identités et des accès (IAM) est un élément essentiel de votre chaine de sécurisation de votre SI : il s’agit non seulement d’une sécurité pour l’entreprise, mais également d’un facteur de sécurisation du collaborateur.

Marouane SADIN, Ingénieur commercial NXO
✔Communication & Collaboration ✔Infrastructures & Réseaux ✔Sécurité ✔Cloud ✔Conseil

Découvrez aussi

SERVICES DE CYBERSÉCURITÉ

NXO sélectionne, intègre et opère des services avancés de cybersécurité afin de garantir la protection de votre système d’information.

Découvrir l’offre

LA FRAUDE AUX SERVICES CLIENTS, POUR ESQUIVER LA MEILLEURE DES CYBERDEFENSES

La biométrie vocale est la solution pour parer à l’’usurpation d’identité, qui coûte chaque année 16 milliards de dollars aux entreprises et implique des centres de contacts dans plus de 60% des cas.

Découvrir l’offre

LA SÉCURITÉ DE LA TÉLÉPHONIE D’ENTREPRISE

Que vous soyez une entreprise ou une collectivité, apprenez comment vous protéger des piratages de votre système de téléphonie d’entreprise | Phreaking

Découvrir l’offre