Une demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)

TRAVAILLER MIEUX ET AUTREMENT GRACE AU SMARTER WORKING

Comment permettre à vos collaborateurs d’être plus productifs, tout en mettant au centre de vos attentions leur qualité de vie professionnelle, mais aussi personnelle ?

Passez au Smarter Working ! Cette approche nouvelle des espaces de travail et des collaborateurs de l’entreprise, parce qu’elle met l’individu et son épanouissement au centre de toutes les attentions, permet non seulement de rendre vos collaborateurs heureux, mais également d’attirer des talents de plus en plus attentifs à préserver leur équilibre de vie dans toutes ses dimensions.

Le Smarter working NXO

Bref, le Smarter Working, c’est incontestablement l’avenir de l’organisation du travail en entreprise, et un avenir qui parvient à mêler avec subtilité espaces de travail physiques et apports de la technologie.

Les collaborateurs, au coeur de l’approche Smarter Working

L’époque où un collaborateur dans une entreprise n’était considéré que comme une ressource apte à fournir un travail quantifiable, indépendamment de ces envies et se ses aspirations, est aujourd’hui révolue.

En 2020, l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle est une exigence pour de nombreux collaborateurs, qui voient dans leur travail une opportunité de s’épanouir en tant qu’individu : ici, l’individu est compris toutes ses dimensions, et prend en compte l’ensemble de ses compétences, y compris celles qui ne sont pas directement mises en jeu par le poste de travail occupé.

C’est, d’ailleurs, une demande forte de la part des nouvelles générations, que ce soit la génération Y qui a amené de nombreuses entreprises à se remettre en question dans leurs modes de management, mais aussi la génération Z, qui arrive dans les entreprises avec des revendications très précises en termes d’expérience collaborateur, et avec ses propres maîtres mots : Collaboration, Connexion et Créativité.

Ne pas prendre en compte cette transformation profonde des collaborateurs et de leurs attentes dans nos modes de management présente donc, pour l’entreprise, un risque important : celui de ne pas être suffisamment attractive, et donc de ne pas parvenir à conserver ses talents et à en attirer de nouveaux.

En mettant au centre l’expérience collaborateur, compris comme un individu global et complexe, l’approche Smarter Working parvient à repenser en profondeur nos manières de travailler en les articulant autour de deux axes qui constituent également deux réflexions de fond :

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont fait le choix du Smarter Working, comme par exemple Coca-Cola, Air Liquide ou notre partenaire Poly (anciennement Plantronics et Polycom), et avec beaucoup de succès.

Repenser les espaces de travail

Qui a encore envie de venir travailler dans un bureau fermé et totalement dépersonnalisé ? Qui pense encore que ces espaces seraient de véritables vecteurs de performance et de créativité ?

À la base de la démarche Smarter Working, on trouve ainsi la nécessité de repenser et réinventer en profondeur nos espaces de travail pour en faire de véritables lieux de vie susceptibles de stimuler les échanges entre les collaborateurs et leur créativité, tout en assurant leur bien-être.

Pour commencer, il s’agit de décloisonner, tout en préservant des espaces qui seront propices à la détente. Au-delà de l’open-space, qui peut être vecteur de stress pour les collaborateurs, et donc vecteur de démotivation, l’espace doit ici être conçu pour faciliter les interactions, sans pour autant empiéter sur le besoin de tranquillité individuels.

De même, au niveau de la décoration du lieu, l’objectif est de proposer aux collaborateurs une atmosphère cosy et intime, très proche de celles qu’ils pourraient trouver dans leur propre domicile.

Workspace

Murs végétalisés, cuisines ouvertes et équipées comme des cuisines professionnelles, mobilier à la fois beau et dépouillé, suppression des salles de réunion formelles pour créer de nouveaux lieux qui s’affranchissent des contraintes hiérarchiques, comme dee petits teamings cosy et insonorisés pour réunions à la volée, salle se repos ou de détente etc.

Quand on sait qu’un collaborateur passe, avec le développement du télétravail, entre 60 et 70% de son temps sur le lieu de travail, c’est désormais un enjeu stratégique pour les entreprises de faire en sorte que ce temps puisse de dérouler dans les meilleures conditions possibles pour que ses collaborateurs aient envie d’y donner le meilleur d’eux-mêmes.

Profiter des apports de technologie pour optimiser l’expérience collaborateur

De même, dans une démarche de Smarter Working, le télétravail n’est plus un simple épiphénomène : il se démocratise pour devenir une vraie alternative dans l’organisation quotidienne du collaborateur.

Néanmoins, pour que l’expérience collaborateur en télétravail soit la plus proche possible de celle en entreprise, le choix des solutions technologiques à déployer dans l’entreprise est essentiel : en effet, ce sont ces solutions qui permettront, notamment, d’assurer la communication la plus fluide possible, quel que soit le lieu dans lequel le collaborateur exerce son activité professionnelle.

Objectif : être capable de proposer des solutions de communications unifiées, qui prennent en charge l’ensemble des outils de collaboration possible, quelles que soient les plateformes et devices utilisés :

Des solutions comme Cisco Webex Calling, Cisco Webex teams et Unified Communications Manager permettent à l’entreprise d’atteindre ces objectifs en proposant un ensemble d’outils à la fois performants et simples d’utilisation.

Ces outils permettent notamment :

Si l’approche Smarter Working est encore récente, nul doute qu’elle tend, dans les prochaines années, à se démocratiser, que ce soit dans les grandes entreprises ou les PME. Cette transition, loin d’être superflue, d’avère au contraire indispensable : le risque pour l’entreprise à ne pas changer de paradigme, c’est de ne plus être en capacité d’attirer et de retenir ses collaborateurs, et, donc, de perdre à terme en productivité

Thierry Choserot, Responsable de comptes NXO | Modernisation des Data Center | Communication Collaborative | Optimisation de la sécurité

Découvrez aussi

LE DIGITAL WORKPLACE POUR L’ENTREPRISE

NXO propose des solutions Digital Workplace ou poste de travail numérique adaptées aux nouveaux besoins des entreprises en matière d’agilité.

Découvrir l’offre

MOBILITÉ ET FLEX-OFFICE : LES NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL

Comment travailler efficacement au bureau ou ailleurs en mobilité, simplement et de manière sécurisée grâce à Cisco Webex from NXO ?

Découvrir l’offre

CISCO WEBEX FROM NXO

Cisco Webex from NXO : l’offre de communication et de collaboration intuitive, as a service, de Cisco et NXO, dans un cloud managé et sécurisé.

Découvrir l’offre