Une demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)

5 ASTUCES POUR ETRE PRODUCTIF EN TÉLÉTRAVAIL

Même si le télétravail fait désormais partie de la routine de nombreuses entreprises, la crise sanitaire liée au COVID-19 et le confinement imposé a obligé de nombreuses organisations à déployer en urgence des solutions afin de permettre d’assurer la continuité de leurs activités.

Ce changement brusque des habitudes de travail peut entraîner de l’appréhension vis-à-vis du télétravail, ce qui peut entraîner chez vos collaborateurs des difficultés à être productif, et donc du mal-être.

Chez NXO, nous sommes des experts du télétravail : c’est une réalité concrète dans notre entreprise, et nous accompagnons nos clients dans le déploiement au sein de leur organisation. Voici nos conseils pour accompagner au mieux vos équipes dans cette expérience qui peut s’avérer, si elle est mal gérée, particulièrement délicate.

Pour nous contacter Suivez ce lien

Aménagez-vous votre propre espace de travail

Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous qu’il faut travailler n’importe comment : exit le canapé, ou encore la table de la cuisine avec les enfants qui jouent autour !

Le principal obstacle à la productivité en télétravail, c’est de ne pas retrouver, chez soi, un espace de travail similaire à celui dont nous avons l’habitude lorsque nous sommes en entreprise.

Dans la mesure du possible, aménagez-vous un espace dans une pièce calme de votre habitation, loin des perturbations, et aménagez-le pour qu’il soit agréable : vous devez prendre du plaisir à être en télétravail.

Si vous en avez la possibilité, essayez de retrouver l’organisation que vous avez dans votre bureau habituel : si vous retrouvez vos automatismes, l’adoption du télétravail sera pour vous beaucoup plus facile.

Faites attention à votre position

Même si nous restons assis une grande partie de la journée en entreprise, le mobilier de bureau est adapté à cette contrainte de travail, ce qui permet d’éviter, à condition bien entendu, de bouger régulièrement, des pathologies liées à cette position.

Malheureusement, à la maison, vous n’êtes pas nécessairement équipés du mobilier adéquat : vous allez donc devoir être vigilants à votre position pour pouvoir rester en télétravail sur une longue période.

Commencez par bien choisir votre assise : évitez le canapé, ou à l’inverse une chaise de cuisine ! Privilégiez une assise simple et confortable qui vous permette de trouver la meilleure position possible : le dos droit, avec votre écran, si possible, à hauteur des yeux. Pour cela, surélevez votre ordinateur avec un livre, par exemple.

Prévoyez des pauses régulières, dans l’idéal toutes les heures, afin de vous dégourdir les jambes !

Organisez-vous !

N’oubliez pas qu’en télétravail, vous êtes chez vous : vous allez donc devoir mettre en place une organisation beaucoup plus drastique qu’en entreprise, tant pour assurer votre productivité que pour préserver votre vie privée.

Un conseil : planifiez !

Chaque soir, prenez 30 minutes pour prévoir votre TODO List du lendemain et planifier votre journée : cela vous permettra d’être immédiatement opérationnel et de gagner en productivité.

Maintenez le lien avec vos collègues de travail et votre entreprise

Le plus grand risque du télétravail, c’est de perdre le lien social qui existe au sein de votre entreprise : le lien qui vous unit à votre équipe, tout d’abord, mais aussi le lien avec la vie de votre entreprise.

Visioconférence NXO

Pour garantir la pérennité de ce lien social, le management a un rôle stratégique à jouer, car même si des outils de communication doivent être mis en place, ceux-ci doivent être animés afin de permettre, même à distance, de favoriser une dynamique d’équipe ainsi qu’une dynamique d’entreprise.

Prévoyez, par exemple, des moments forts : pourquoi ne pas organiser un petit déjeuner, ou encore un apéritif en virtuel ? De même, les réunions via les outils de collaboration ne doivent pas devenir des pensums ennuyeux à mourir ! La plupart des solutions de collaboration mettent à la disposition des utilisateurs des outils ludiques pour que les réunions dématérialisées soient à la fois funs et pros : brainstormings, post-its virtuels, jeux, etc.

À vous de tirer le maximum des solutions déployées au sein de votre organisation.

Utilisez les bons outils de communication au quotidien

Néanmoins, pour que le télétravail se passe bien, l’entreprise doit déployer les solutions les plus adaptées à son organisation. Pour cela, de nombreux critères sont à prendre en compte afin de garantir un télétravail fluide et sécurisé, tant pour l’entreprise que pour le collaborateur :

Pour cela, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels capables de vous proposer différentes solutions en fonction de vos besoins : ils sauront vous guider dans le choix et le déploiement des solutions de collaboration au sein de votre organisation.

Le télétravail, c’est avant tout un plaisir !

Oui, mais à condition de disposer d’une excellente organisation et des bons outils. C’est en tous cas un enjeu pour les entreprises qui dépasse complètement la crise sanitaire que nous vivons actuellement : c’est l’avenir de la collaboration en entreprise.

Si vous avez un projet de télétravail Contactez nous !

Découvrez aussi

MOBILITÉ ET FLEX-OFFICE : LES NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL

Comment travailler efficacement au bureau ou ailleurs en mobilité, simplement et de manière sécurisée grâce à Cisco Webex from NXO ?

Découvrir l’offre

TRAVAILLER MIEUX ET AUTREMENT GRACE AU SMARTER WORKING

Cet article explique le phénomène du Smarter Working, ou travail plus intelligent, qui vise à allier efficacité professionnelle et qualité de vie.

Découvrir l’offre

LE DIGITAL WORKPLACE POUR L’ENTREPRISE

NXO propose des solutions Digital Workplace ou poste de travail numérique adaptées aux nouveaux besoins des entreprises en matière d’agilité.

Découvrir l’offre