Une demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)

Téléphonie Teams
Teams Calling

Réussissez votre projet d’intégration de téléphonie d’entreprise dans Microsoft Teams avec NXO

Bannière-Teams-NXO TEAMS CALLING - TELEPHONIE TEAMS MICROSOFT

Pourquoi tant d’entreprises choisissent de basculer leur téléphonie dans Microsoft Teams ?

Utilisatrice de la téléphonie Teams - NXO - Image

Comme beaucoup d’entreprises et collectivités qui ont déployé, massivement Teams vous vous interrogez sans doute sur la pertinence d’y intégrer également votre téléphonie d’entreprise. En effet, à l’heure de la fin du RTC, de la généralisation du télétravail et de l’adoption des nouveaux usages collaboratifs, n’est-ce pas le moment pour rationaliser ses systèmes de téléphonie d’entreprise ? De plus en plus de DSI font ce choix, mais la plupart se posent encore des questions sur le chemin de migration à adopter.

NXO vous conseille sur le meilleur scénario en fonction de votre existant et de vos usages.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

Qu’est-ce que la téléphonie Teams ?

C’est le service de téléphonie dans le cloud de Microsoft basé sur la suite Teams. Il remplace un matériel de téléphonie d’entreprise installé chez le client (PABX, IPBX). Il apporte la majorité des fonctionnalités de téléphonie d’entreprise d’un autocommutateur professionnel et rationalise ainsi autour de la même interface de collaboration et de softphonie Teams l’ensemble des interactions temps réel : chat, présence, espace collaboratif, web et audio conférence.

Pourquoi la téléphonie Teams est-elle pertinente pour votre organisation ?

Les raisons fonctionnelles et budgétaires pour choisir Teams pour votre téléphonie

De plus en plus d’entreprises s’orientent vers Microsoft Teams dans le but d’offrir à leurs utilisateurs un portail unique qui permet de collaborer, de se réunir et de communiquer. Microsoft Teams étant accessible depuis un simple navigateur internet ou une application mobile, les collaborateurs peuvent ainsi émettre et recevoir leurs appels et accéder à l’ensemble de leurs usages collaboratifs qu’ils soient en entrepriseen télétravail ou en déplacement.

Logo Microsoft 365 by NXO bleu

La pression forte qui pèse sur les budgets IT impose aux entreprises de rechercher toutes les sources d’optimisation sans compromettre la qualité du service rendu ni la sécurisation des flux. L’activation des services d’appels au sein de Microsoft Teams permet de capitaliser sur les services déjà activés dans l’entreprise au sein de Microsoft 365 (Messagerie, Active Directory, Sharepoint, One Drive, …) et de pouvoir décommissionner tout ou partie des infrastructures liées aux usages purement télécom (abonnement et accès opérateur, parc de terminaux, hébergement/maintenance et exploitation des systèmes PABX, …).

Pourquoi choisir NXO cloud telephony for Microsoft Teams ?  Argumentaire

Un accélérateur : la généralisation du télétravail et du travail hybride

Télétravail NXO

Les évènements sanitaires, sociaux et environnementaux récents ont contribué à accélérer l’adoption de nouveaux outils collaboratifs permettant de réduire les déplacements tout en enrichissant les interactions notamment grâce au multimédia. C’est à ces occasions, que beaucoup de français ont découvert le télétravail. Les entreprises ont ainsi été en mesure d’assurer une continuité de services et nombre d’entre elles envisagent désormais de pérenniser le travail hybride.

Dans ce cadre, Teams est une des solutions dont le taux d’adoption s’est le plus rapidement développé dans le monde pour la visioconférence et le travail collaboratif. A ces services il ne restait plus qu’ ajouter la téléphonie d’entreprise. C’est chose faite.

Comment activer les services de téléphonie d’entreprise dans Microsoft Teams ?

Les ajouts à la licence Teams et ce qui change concernant le trafic opérateur

  • Il faut tout d’abord activer le plan de souscription Microsoft Teams. Les réponses sont différentes selon le plan de souscription retenu par l’organisation.
  • On distingue le plan Business – destiné plutôt aux PME, du plan Entreprise, orienté ETI et grandes Entreprises / Collectivités / Administrations.
  • Dans le cas du plan Business, il faut ajouter la souscription « Business Voice » aux souscriptions des utilisateurs. Ce service permet également à vos invités de rejoindre une web conférence en audio.
  • Dans le cas du plan Entreprise, il faut ajouter à la souscription utilisateur (F1/E1 ou E3) l’option « phone system ».
  • Pour permettre à l’un de vos invités de rejoindre une web conférence en audio, il faudra ajouter l’option audio-conf.
  • Si vous avez activé des licences E5 pour vos utilisateurs, l’activation de la téléphonie (équivalent à phone-system) tout comme la fonction audio-conf sont inclus.
  • Quel que soit le plan, si vous voulez connecter des téléphones dans les salles de réunions ou bureaux de passage, il faudra souscrire à l’option « Common area phone » et pour ajouter des services de téléphonie avancée tels que des SVI ou des files d’attentes sur groupement d’appel, il faudra souscrire à l’option « Phone System – Virtual User »
  • Vous pouvez choisir de confier à Microsoft la gestion complète de vos appels en tant qu’opérateur (trafic et numéros SDA) en souscrivant au calling plan Microsoft. Attention, cette option est disponible pour la France uniquement dans le plan Entreprise.
  • Par contre, si vous ne souhaitez pas confier votre trafic et vos numéros à Microsoft, soit parce que vous êtes déjà engagés avec un opérateur soit parce que vous préférez dissocier la partie « cloud PBX » de la partie « minutes », vous restez libre de votre choix. Vous devrez simplement activer le module « Direct Routing », qui n’est pas soumis à licence et est donc disponible en standard.

Quel scénario de migration ou de basculement dois-je adopter ?

Les trois scénarii de migrations vers la téléphonie Teams

  • Avantages : simplicité et rapidité de déploiement, aucun équipement à déployer chez le client
  • Contraintes :
    • Service disponible uniquement avec le plan Entreprise.
    • Obligation de souscrire un calling plan pour chaque utilisateur sans distinction de leur réel besoin en trafic téléphonique.
  • Vigilance : pas de cohabitation avec une infrastructure de téléphonie legacy et ou un écosystème legacy.
  • Modèle financier : 1 utilisateur = 1 licence phone system (ou E5)  + 1 abonnement téléphonique (Calling Plan Microsoft)
  • Configuration client type : une entreprise PME / ETI avec des effectifs éclatés sur plusieurs pays
Scénari Calling Plan Microsoft Teams
  • Ce scénario est basé sur la mise en place une passerelle IP locale appelée SBC (Session Border Controller). Le client peut conserver son opérateur existant ou en choisir un autre (tel que NXO). Le flux voix reste en local (Media Bypass Optimisé). Dans ce scénario le SBC a aussi l’avantage de pouvoir porter des scenarios d’hybridation avec le pbx existant notamment dans le cas où une partie de l’écosystème téléphonique ne peut être migré pour des questions technologiques ou financières vers Teams.
  • Avantages :
    • Cohabitation avec les applications métiers + migration au rythme souhaité
    • Indépendance des coûts opérateur des applications de communication
    • Sécurisation des accès SIP Trunk et activation de services telles que l’enregistrement des communications.
  • Contraintes :
    • Héberger un nouvel équipement et en assurer l’exploitation
    • Intégrer un composant supplémentaire dans la chaîne de communication
  • Vigilance : mettre en oeuvre les prérequis pour le SBC : DMZ, Firewall, IP publique, certificat, etc…
  • Modèle financier : 1 utilisateur = 1 licence phone system (ou E5)
Scénarion Direct Routing vers la téléphonie Teams
  • Une approche 100% as-the-service qui permet à l’organisation d’obtenir des calling plan optimisé (forfait illimité France ou International) tout en évitant d’investir et/ou d’exploiter un SBC pour assurer la connexion à Microsoft Teams
  • Avantages :
    • Simplicité, rapidité de déploiement sans mise en œuvre de matériel sur site
    • Modèle économique plus avantageux  car l’offre de trafic est globalisée pour l’ensemble de l’entreprise.
    • Qualité des communications (Codecs audio identiques à l’offre calling plan)
    • Possibilité de raccorder des équipements analogiques ou IP-DECT tiers
  • Contraintes : Vérifier la compatibilité des équipements analogiques ou IP-DECT supportés
  • Modèle financier : 1 utilisateur = 1 licence phone system (ou E5). Souscription du service NXO Cloud Telephony incluant le trafic min = 1 canal pour 10 utilisateurs (en moyenne).
Scenario-Teams-Calling - NXO

NXO a créé pour ses clients une offre qui s’inscrit plus particulièrement dans les scénarii 2 et 3 : Teams Calling

Logo Teams Calling NXO

Pourquoi choisir Teams Calling ?

Teams Calling permet aux entreprises de tirer pleinement partie de la richesse fonctionnelle de Teams, de sa téléphonie full-cloud sans compromis sur la qualité de la voix, la sécurité et la disponibilité du service, tout en bénéficiant d’une tarification adaptée à ses besoins et une facturation des consommations à la minute ou en mode forfait

Teams-calling-Schéma-NXO

Au travers de son offre opérateur Teams Calling, NXO opère la création et la portabilité de vos numéros SDA, la collecte des appels, l’interconnexion au cloud Microsoft. Notre Service Desk est disponible 24/24 et 7/7 et est en capacité selon vos besoins de vous assister ou d’exploiter l’intégralité de votre service de téléphonie Microsoft Teams et de son écosystème. Cette maîtrise de bout en bout des infrastructures de téléphonie nous permet d’activer votre service d’appels dans Microsoft Teams en moins de 3 semaines (délai moyen constaté).

Teams Calling est la réponse aux entreprises qui souhaitent activer la téléphonie dans Teams rapidement et de manière économique en capitalisant sur le mode Direct Routing supporté par Microsoft Teams. NXO garantit de bout en bout le service de téléphonie, le tout opéré et managé depuis ses infrastructures Cloud et son backbone opérateur.

Ainsi, pas besoin d’investir dans un SBC, ou de se préoccuper de son exploitation, NXO active Teams Calling  tout en y associant un modèle de tarification pour vos consommations téléphoniques qui sera le plus intéressant par rapport à votre profil d’organisation.
NXO devient votre seul interlocuteur pour la gestion de votre téléphonie dans Teams.
L’objectif de notre offre demeure la pleine adoption des usages proposés par Microsoft Teams, sans remise en question de la fiabilité, ou de l’expérience d’utilisation au cours des conversations audio avec vos clients ou vos fournisseurs.

Vous êtes intéressés ? suivez ce lien

Pourquoi choisir NXO pour intégrer, déployer et exploiter votre téléphonie Teams ?

NXO fait partie des partenaires clé pour Microsoft pour l’activation du service de téléphonie dans Teams en France. Forts d’une expérience de plus de 10 ans autour des projets de communication temps réels et des technologies Microsoft, nos équipes possèdent un haut niveau d’expertise et de nombreuses certifications. De plus, nous sommes cloud service provider et opérateur ce qui nous permet de fournir un service de bout en bout, Enfin, la richesses de nos services de conseil, d’activation, d’exploitation et d’accompagnement au changement autour des solutions Microsoft, place NXO comme un partenaire idéal pour réussir vos projets.

NXO est Gold Partner Microsoft

Notre savoir-faire historique autour de Microsoft 365 (ex Office), Skype et Teams nous permet de vous accompagner de A à Z pour unifier vos solutions de communication et de collaboration Microsoft. Nous mettons également tout en œuvre pour maximiser l’usage des applications collaboratives chez vos collaborateurs..

Pour vous accompagner de manière pertinente et flexible dans votre projet de transformation autour de Teams, NXO dispose d’une offre de services complète :

Surface Hub by NXO

Le savoir faire de nos experts recouvre aussi l’installation de Teams sur vos solution de téléphonie d’entreprise existantes Alcatel-Lucent Enterprise ou Cisco dans le cadre de scénarii de migration digitale douce en environnement multi-constructeurs.

Découvrez aussi

MIGRATION DE SKYPE VERS TEAMS

NXO vous accompagne dans votre migration de Microsoft Skype vers Teams, la collaboration nouvelle génération

Découvrir l’offre

MICROSOFT 365 BY NXO

L’offre de collaboration de Microsoft, avec les services d’accompagnement et d’activation de la téléphonie dans Teams

Découvrir l’offre

MICROSOFT SURFACE HUB BY NXO

Avec Microsoft Surface hub by NXO libérez les forces créatives du groupe et aidez vos équipes à collaborer naturellement.

Découvrir l’offre

FAQ Communication et Collaboration

FAQ : Vos questions pratiques et nos réponses concernant la téléphonie Teams

  • Les périphériques doivent être certifiés Microsoft. NXO a sélectionné les meilleurs fabriquant de l’écosystème :
    • Téléphones USB, Casques, hauts parleur : Epos, Jabbra, Poly, Yealink
    • Téléphones IP :Audiocodes, Poly, Yealink
    • Périphériques des utilisateurs, pieuvres : Poly, Yealink
    • Console opératrice : tendfor
    • DECT / Analogique / Equipement SIP / FAX : utiliser un SBC de type Audiocodes ou Oracle
    • Centre de contacts : Microsoft, Genesys, Kiamo, Tendfor
  • La personnalisation de la musique d’attente par entité (exemple 1 musique d’attente spécifique par agences) n’est pas encore disponible sur Teams
  • Certains terminaux ne peuvent être connectés sur Teams qu'à travers une passerelle. Voir au cas par cas avec nos experts.
  • La transition vers Teams peut se faire en une seule fois ou de manière progressive. C’est la portabilité ou la création des numéros SDA et le volume associé qui va rythmer la bascule vers les nouveaux services de téléphonie.
  • La réalité nous montre que souvent les organisations préfèrent basculer leur nouveau service de téléphonie par site afin notamment de garantir un accompagnement du changement local auprès des utilisateurs et rassurer ceux qui auraient besoin de support dans la prise en main de leur nouvel outil de softphonie d’entreprise.
  • La question va se poser dès l’analyse des besoins et des existants telecom.
  • Si l’écosystème de péritéléphonie ne peut pas migrer vers Teams soit pour des raisons de compatibilité technologique soit pour des raisons de coût (exemple réseau DECT récemment déployés sur les sites de production), il conviendra de privilégier un scenario hybride et de recourir à l’adoption d’un équipement de type SBC permettant de faire le lien entre le PBX legacy et le PBX Teams et ainsi de mutualiser les accès opérateurs SIP Trunk.
  • Nous constatons que la demande pour gérer les coûts de communication et la refacturation associée tant à disparaître dans la mesure où les clients s’orientent massivement sur des propositions de valeur en mode forfait.
  • Toutefois, un écosystème de solution de taxation compatible avec la téléphonie Teams est désormais disponible. Ces solutions peuvent également fournir des éléments liés aux appels en complément des données disponibles dans le tenant Teams est manipulables via power BI.
  • La plateforme de centre de contacts peut s’interconnecter au Cloud PBX Teams via le SBC. Ainsi les appels seront acheminés par Teams et les scenarii de routage des appels toujours pilotés par votre plateforme de relation clients. Il est recommandé d’intégrer les fonctionnalités de communication de Teams au bandeau de l’agent afin de garantir une expérience utilisateur maximale notamment lors des échanges entre le Front et le Back Office.
  • Mais si votre plateforme de centre de contacts est compatible Microsoft Teams, pas besoin d’intégrer d’équipement tiers.
  • Votre solution d’enregistrement peut être conservée et couplée à votre Cloud PBX Teams via le déploiement d’un SBC.
  • D’autres pistes peuvent être envisagées telles que l’adoption d’un service de recording certifié Teams et déjà disponible depuis Azure. La solution ASC Recording Insights permet d’enregistrer les conversations des utilisateurs Teams quel que soit le type de conversation (interne/ externe/meeting) et d’offrir de nouveaux services telle que la retranscription écrite des conversations audio ou la détection de mots clés. La solution est conforme à la législation MiFID II indispensable pour le secteur banque-finance.