Une demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)

Fin du RTC 
Transformation téléphonie entreprise

Fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) : NXO vous accompagne dans la transformation de votre système de communication d’entreprise.

Téléphonie cloud - Softphonie - NXO

Les enjeux de la fin du RTC

Après l’arrêt de commercialisation des lignes de téléphones analogique RTC, l’opérateur historique a programmé la disparition progressive des lignes RNIS de type T0 et T2.
Toutes les entreprises qui possèdent une installation de téléphonie d’entreprise ou un dispositif raccordé au réseau public en France (RTC) sont concernées.

Les dates clés de la fin du RTC

Consulter la feuille de route et la carte sur le site de l’ARCEP 

Les conséquences de la fin du RTC pour les entreprises

La fin du RTC impacte l’ensemble des équipements de téléphonie d’entreprise en France, les entreprises et les collectivités vont devoir systématiquement procéder au remplacement de ces lignes RTC en les basculant en VoIP. La technologie SIP Trunking permet de remplacer les anciennes lignes par des accès IP offrant à minima les mêmes niveaux de services que les lignes RNIS, tels que la fourniture de SDA, ou l’identification d’appelant. Il est aussi possible de conserver les numéros de téléphone au travers de la portabilité de ces derniers.

Dans le cas d’un déménagement ou de l’extension des capacités télécom d’un site existant ou de la création d’un nouveau site, seuls des liens de type SIP Trunk sont actuellement proposés par les opérateurs. Il est donc primordial pour les entreprises et les collectivités d’anticiper la mise en conformité de leurs solutions de téléphonie avec ce nouveau standard.

Pour vous préparer au SIP Trunk, il est nécessaire, dans la majorité des cas, de procéder à une mise à jour de votre solution de téléphonie. Cela peut se traduire par un changement de version logicielle, une adjonction de licence, voire le remplacement de matériels. Un rapide audit permet d’être fixé sur la compatibilité de votre solution de téléphonie et des éventuelles mises à jour à prévoir.

Pour demander un audit de compatibilité complétez ce formulaire

Communications Unifiées NXO - ALE

Le passage au standard SIP implique de répondre à deux questions :

La mise en place d’une passerelle SBC (Session Border Controler) qui assure l’interopérabilité et la sécurisation des échanges avec le réseau opérateur est généralement recommandée pour traiter les deux sujets.

La généralisation du SIP Trunking doit être vue par les entreprises et collectivités comme une opportunité de faire évoluer leurs infrastructures de communication afin de répondre à de nouveaux enjeux liés à l’évolution des usages de communication, plutôt qu’en une simple évolution technologique contrainte. C’est l’occasion pour de nombreuses organisations d’envisager leur migration en ToIP ou de basculer directement à la téléphonie cloud et à l’UCaaS (Unified Communications as a Service)

Quels sont les scénarii pour faire face à la fin du RTC ?

En fonction de l’installation en place, il existe plusieurs chemins, qui vont de l’adaptation douce au big bang en passant par le mode hybride.

L’adaptation douce : la mise en place d’une ligne opérateur SIP et d’une passerelle IP

Ce scénario consiste à assurer la continuité de service en déployant un nouveau lien opérateur de type Trunk SIP en remplacement de votre accès RNIS actuel et en positionnant une passerelle SIP entre ce nouveau lien et votre système de téléphonie actuel. Ce modèle de mise en place est le plus simple d’un point de vue réalisation car il n’impacte pas votre existant. Suite à l’activation du SIP Trunk l’opérateur SIP réalise la portabilité de vos numéros SDA depuis votre ancien accès RNIS vers votre accès SIP.

Le point de vigilance concernant ce modèle porte sur la reconduite des services présents sur votre système de téléphonie actuel. En effet certains services, comme les fax d’anciennes générations, peuvent être incompatibles avec le SIP.

L’offre opérateur SIP de NXO : Linkersip

En tant qu’opérateur, NXO commercialise sa propre solution de VoIP, tout compris (accès et trafic) pour les entreprises : Linkersip. La solution linkersip vous permet de centraliser l’ensemble de vos accès télécom voix (analogiques, T0, T2) au travers un trunk SIP unique basé sur une liaison SDSL garantie dédiée à la voix.

Schéma LinkerSIP - NXO

Linkersip vous permet ainsi de disposer d’une capacité d’appel adaptée à vos besoins, au canal près et de la faire évoluer très rapidement pour s’adapter à votre activité. Ceci se traduit pour vous par des économies d’échelle immédiates réalisées sur vos abonnements et vos coûts de communications.

Découvrez notre offre SIP trunking

LINKERSIP

LinkerSIP est l’offre opérateur NXO d’accès et de trafic voix en SIP trunking. Cette offre de VoIP remplace les accès RNIS T0/T2 qui vont disparaître.

Découvrir l’offre

Le SBC

En complément de l’accès SIP, il est généralement recommandé de mettre en place une passerelle IP appelée SBC (Session Border Controller) pour faciliter le raccordement de l’IPBX au réseau opérateur IP et sécuriser les échanges. Un SBC apporte à l’entité de l’indépendance vis à vis de ses opérateurs et garantit l’interopérabilité entre toutes les composantes.

Schéma SBC NXO

NXO est partenaire des leaders mondiaux des équipements SBC (Session Border Controller), parmi lesquels Oracle, Audiocodes.

Le scénario hybride : la migration en ToIP

La fin du RTC constitue une opportunité pour moderniser votre téléphonie en passant à la ToIP. La migration en téléphonie sur IP permet de rationaliser les coûts (IP centralisation, réseau unifié) et ouvre l’accès aux nouvelles applications collaboratives qui facilitent la mise en place de nouveaux modes de travail comme le télétravail ou le travail hybride. Certains des services collaboratifs peuvent aussi être accessibles en mode cloud, ce qui permet d’en profiter sans remettre en question votre existant.

Voici quelques nouvelles fonctionnalités UC (Unified Communications) accessibles indépendamment du mode d’accès :

Découvrez nos solutions de ToIP

TÉLÉPHONIE ENTREPRISE – ToIP

Passez le cap vers la téléphonie digitale. Implantez des solutions de téléphonie pour entreprise performantes. Découvrez les offres NXO adaptées à votre métier.

Découvrir l’offre

Le big Bang : le basculement en téléphonie cloud

Pour un nombre croissant d’entreprises, la fin du RTC est l’occasion d’adopter un scénario disruptif : l’adoption de la téléphonie dans le cloud et le passage aux Communications Unifiées as a Service. Au-delà du changement de modèle financier qui permet de passer d’un modèle basé sur l’investissement (Capex) au paiement à l’usage (Opex), le cloud apporte de nombreux avantages : accessibilité, flexibilité, souplesse, déploiement rapide, disponibilité, évolutivité et alignement coûts – usages. Il permet en complément de faire abstraction des problématiques liées à l’obsolescent des matériels et logiciels dont la fin du RTC fait partie.

Aujourd’hui le modèle SaaS (Software as a Service) est le modèle qui s’impose sur le marché. Porté par les applications de CRM, de communication, de collaboration, d’interaction client, il a vu son adoption accélérée par les crises sanitaires et la nécessité d’accompagner la mise en place rapide du télétravail. L’approche Cloud des solutions de communications unifiées (UCaaS) est aujourd’hui plébiscitée de par l’agilité et la simplicité d’implémentation qu’elle apporte en comparaison au modèle sur site (On-Premise).

En tant qu’intégrateur et opérateur, NXO propose des solutions qui répondent à tous vos besoins, quel que soit le modèle. Nos solutions UCaaS sont complètes (solution, accès et trafic) et prêtes à l’emploi.

Découvrez nos solutions UCaaS

TELEPHONIE CLOUD – UCAAS

Profitez des avantages du cloud pour votre téléphonie d’entreprise et vos outils collaboratifs : passez à la téléphonie cloud avec NXO

Découvrir l’offre

Pourquoi choisir NXO pour votre transformation fin du RTC ?

Nous vous accompagnons de manière personnalisée dans votre projet et nous nous adaptons à vos contraintes organisationnelles, technologiques et budgétaires.

NXO est reconnu comme un acteur majeur de la communication et de la collaboration d’entreprise.
Nous sommes partenaires des leaders des communications unifiées, des réseaux et de la sécurité.
En tant qu’intégrateur nous possédons les plus hauts niveaux d’accréditation et de certification.

Alcatel Accredited partner - NXO
NXO-Gold-Cisco-NXO
NXO Gold Microsoft

NXO est un opérateur enregistré à l’ARCEP qui fournit les accès et le trafic opérateur voix et données pour vous délivrer des solutions de bout en bout.

Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne du SI. Nous assurons l’intégration, le déploiement et le Maintien en Condition Opérationnelle de la solution globale. Notre présence nationale et locale à travers nos 39 agences en France nous place au plus près de nos clients.

Choisissez-nous comme partenaire unique pour bénéficier d’un service assuré de bout en bout et sécurisé .

Ils nous font confiance

FAQ Communication et Collaboration

FAQ : Vos questions pratiques et nos réponses sur la fin du RTC

  • Vous l’êtes déjà si vous souhaitez faire des modifications de vos accès opérateurs, par exemple dans des cas d'augmentation de trafic ou de déménagement, ainsi vous devrez dés aujourd'hui passer en SIP trunk. Pour ce qui est de la fin programmée de fonctionnement de liens opérateurs RTC actuellement en service sur votre installation, nous vous invitons à consulter la carte de l’ARCEP qui annonce par zone les dates d’arrêt des centraux.
  • L’ARCEP fournit sur son site internet par région les étapes et les dates menant à la fin du RTCP. Nous vous invitons à la consulter ICI
  • Il y a deux axes à traiter : Le premier est de s’assurer de la compatibilité de votre matériel au SIP Trunk pour savoir si il faut le faire évoluer d'un point de vue matériel et/ou logiciel. Le deuxième plus complexe consiste à identifier les services dit « temps réel » sensibles au passage à l’IP (ex : fax d’anciennes générations, terminaux payants, serveur d’alarmes, modem). Nous vous recommandons de vous appuyer sur votre intégrateur pour faire une analyse avant de basculer vers du SIP Trunking.
  • Concernant votre système en tant que tel, il existe des solutions vous permettant de le connecter au Trunk SIP par l'intermédiaire d'une passerelle. Pour ce qui est des services spécifiques, comme par exemple les terminaux de paiements, il vous faudra les remplacer par de nouveaux équipements compatibles IP. Une autre possibilité consiste à reconduire le service RTC sur des liaisons dédiées de type GSM.
  • L’usage d’un PBX, qu’il soit sur site ou dans le cloud, reste un besoin pour la majorité des organisations. Les services type accueil téléphoniques, centre de relation clients, serveur vocal interactif restent basés sur des serveurs de communications. Ainsi, la téléphonie fixe n’est pas vouée à disparaitre, même si pour certains profils itinérants le remplacement d’une ligne fixe par une ligne mobile peut être une alternative crédible.
  • Le SIP Trunking est pensé pour reconduire les services actuels et les enrichir par de nouveaux services :messagerie, visioconférence...
  • La gestion des numéros d’urgences est bien implémentée dans ce nouveau type d'accès IP, il faut néanmoins s’assurer que les systèmes de téléphonie soient correctement paramétrés pour fournir les bonnes informations.
  • La portabilité des numéros de téléphone existants est également assurée sur les SIP Trunk
  • Vous gagnez en agilité : avec le SIP, les extensions de capacité de traitement d'appels (canaux) sont plus simples et rapides à mettre en oeuvre qu’en RNIS.
  • Vous pouvez optimiser vos couts opérateurs : le passage au SIP permet de mutualiser et de rationaliser vos liaisons opérateurs. On parle de centralisation. Vous pouvez également souscrire plus facilement des abonnements chez plusieurs opérateurs pour profiter de meilleurs tarifs en fonction des destinations. La mise en place d’un équipement SBC permettra le raccordement de ces différents opérateurs SIP en levant les contraintes de liaison et de routage.