Une demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)

Téléphonie cloud
UCaaS

Profitez des avantages du cloud pour votre téléphonie d’entreprise et vos outils collaboratifs : passez à la téléphonie cloud avec NXO !

Téléphonie IP et cloud NXO bannière

Les Communications Unifiées as a Service : vecteur de transformation des modes de travail au sein des entreprises

Comme beaucoup d’entreprises et collectivités, vous souhaitez offrir à vos collaborateurs de nouveaux services de communication et de collaboration à l’état de l’art, tout en rationalisant vos coûts informatiques et télécoms. Le développement du télétravail et l’avènement du cloud ont été des facteurs décisifs accélérant la transformation digitale des entreprises.

L’arrêt progressif du réseau téléphonique commuté (RTC) et ses nouveaux besoins obligent également les organisations à devoir repenser leur système de téléphonie d’entreprise. La téléphonie cloud qui intègre souvent, au-delà des services de communication d’entreprise, des nouveaux usages collaboratifs (UCaaS) apparaît alors comme étant l’évolution naturelle de ce changement.

Comment expliquer cette tendance du marché à adopter le cloud y compris pour des applications en temps réel ?

Pour en savoir plus contactez-nous !

En quoi consiste la téléphonie cloud ?

Quelles sont les caractéristiques d’une solution de téléphonie dans le cloud ?

Téléponie cloud NXO

La téléphonie cloud est un système téléphonique de VoIP (voix sur IP), qui fonctionne via votre connexion Internet. Le serveur de communication est hébergé dans le cloud au lieu d’être installé dans vos locaux. Il s’agit d’un IPBX dématérialisé offrant des services de ToIP (téléphonie sur IP). Il peut être dédié (téléphonie hébergée) ou mutualisé (IP Centrex ou UCaaS).

Avec la téléphonie cloud, la plupart des fonctionnalités téléphoniques traditionnelles sont accessibles via le cloud à partir de divers terminaux : téléphones IP, softphones ou Smartphones et de n’importe quelle localisation.

De la téléphonie cloud aux Communications Unifiées as a Service

Les systèmes de téléphonie cloud modernes vont souvent bien au-delà du simple service de téléphonie. Ils sont capables de gérer les échanges téléphoniques et des services de communications numériques enrichis tels que le click to call, la présence, le chat, le partage d’écran, les usages de tableau blanc, l’organisation de web conférence, la vidéo. On parle alors de Communications Unifiées en tant que service (UCaaS).  A ces services de communications temps réel viennent s’ajouter le forfait minutes. Ainsi au sein d’un même abonnement sont regroupés les usages et le volet opérateur.

La cloud téléphonie : un modèle financier par abonnement

L’entreprise accède au service à travers un abonnement et paie généralement en fonction d’une nombre d’utilisateurs ayant droit au service de téléphonie cloud. Il est donc facile d’ajouter ou de retirer des fonctionnalités ou des utilisateurs en fonction de l’activité de l’entreprise. Certaines plateformes déclinent leur offre de prix selon des profils utilisateurs (téléphonie basique, téléphonie avancée englobant les services UCAAS, accueil, …).

Quels sont les avantages de la téléphonie cloud ?

La flexibilité au service de la productivité et des nouveaux modes de travail hybrides

La téléphonie cloud permet de rationaliser vos communications d’entreprise et évolue selon l’actualité de votre organisation (extension, nouveaux embauchés, …). En terme d’usages, la téléphonie cloud permet de faciliter l’interaction et la collaboration de vos équipes, mais facilite aussi les communications avec l’extérieur. Elle est particulièrement bien adaptée aux nouveaux modes de travail collaboratif ainsi qu’à l’ultra mobilité des collaborateurs : télétravail, en déplacement ou au bureau

8 employés sur 10 expérimentent des niveaux de productivité améliorés grâce aux capacités de travail à distance, comme le chat d’équipe et la vidéoconférence

Enquête CMBR pour Cisco

Un modèle financier souple et prédictible

La téléphonie cloud vous apporte la flexibilité et la prédictivité financière. Les coûts sont lissés dans le temps et peuvent être anticipés dans le cadre d’une bonne gestion financière.

Pour une étude budgétaire contactez NXO

Une solution toujours à l’état de l’art, résiliente et sécurisée

La téléphonie cloud vous donne accès à un service toujours au dernier niveau technologique et à la version logicielle intégrant les dernières fonctionnalités mises à disposition par l’éditeur. Les architectures de cloud téléphonie sont conçues pour offrir des niveaux de performance et de disponibilités souvent largement supérieur à ceux constatés dans le cas de téléphonie on premise (absence de redondance du système, de l’accès opérateur, de l’énergie, …).

Un modèle service centralisé, plus efficient et plus réactif

La mise en œuvre, l’administration, la maintenance et l’exploitation se font à distance de manière sécurisée et intuitive. Ce modèle a notamment permis de déployer rapidement et à distance des solutions de communications et de collaboration dans le cloud pour les télétravailleurs durant la crise sanitaire. L’activation d’un service de téléphonie cloud peut être effectuée en moins de 3 semaines, le délai étant souvent davantage lié à la mise à disposition des numéros d’appels (création ou portabilité SDA).

Quelles solutions de téléphonie cloud choisir ?

Télétravail nxo

Un foisonnement d’offres UCaaS dominé par quelques leaders mondiaux

Il existe de nombreux acteurs sur le marché de la téléphonie cloud. La plupart des éditeurs de téléphonie traditionnelle ont leur offre. De nouveaux acteurs comme Microsoft, Zoom ou Ring Central se sont joints à la course. 

NXO a choisi de travailler avec les leaders des communications unifiées tels que Alcatel-Lucent Enterprise, Cisco et Microsoft. Ces 3 acteurs sont présents notamment dans le dernier Magic Quadrant du Gartner.
Leur modèle économique est conçu sur un même modèle OPEX, pertinent, prédictible et flexible.

Pour chacune des solutions NXO a conçu une offre de services incluant les forfaits minutes permettant ainsi aux entreprises de rationaliser leurs coûts au maximum, de bénéficier d’un service infogéré de bout en bout, incluant les services de Customer eXperience.

Votre téléphonie cloud avec Alcatel-Lucent Enterprise et NXO

ALE RAINBOW BY NXO

L’offre de collaboration as a service d’Alcatel-Lucent Enterprise et de NXO qui s’intégre nativement à votre solution de téléphonie.

Découvrir l’offre

Les solutions de téléphonie et de collaboration cloud Alcatel-Lucent Enterprise, architecturées autour de la solution ALE Rainbow Hub sont aujourd’hui plébiscitées par les autorités Françaises, notamment pour certains usages métiers critiques comme tels que la santé.

L’offre Rainbow Calling from NXO est disponible sous forme de 3 souscriptions :

Elle est idéale pour les organisations fortement sensibles aux questions liées à la souveraineté et cherchant une solution capable de s’intégrer dans des applications métiers (CRM, outils de ticketing, site web, …).

Votre téléphonie cloud avec Cisco et NXO

CISCO WEBEX CALLING

Cisco Webex Calling from NXO est la solution de téléphonie et de collaboration dans le cloud de Cisco, complétée par les services opérateurs et intégrateurs de NXO

Découvrir l’offre

Les solutions de communication et collaboration Cisco architecturées autour de Webex sont reconnues comme parmi les plus sécurisées et stables du marché au niveau international. La solution Webex calling est notamment toute indiquée pour les ETI.

Webex Calling from NXO est l’offre de téléphonie Cloud Webex incluant la collecte des appels opérés par NXO. Elle est disponible sous forme de profil utilisateurs (Calling, accueil) avec un tarif illimité France Mobiles ou International & Mobiles. Elle est plébiscitée par les organisations qui ont besoin d’activer des services de téléphonie avancée comme dans le cas des contact centers ou qui nécessite une intégration dans les outils de réunions Webex.

Votre téléphonie cloud avec Microsoft et NXO

NXO CLOUD TELEPHONY FOR MICROSOFT TEAMS

Votre service de téléphonie SIP pour Teams, activé et garanti par NXO, avec une tarification adaptée à vos besoins, au forfait ou à la minute

Découvrir l’offre

La solution de téléphonie d’entreprise Teams (Microsoft 365) qui a succédé à Skype entreprise, est disponible depuis le Cloud Azure de Microsoft, est une solution qui suscite un fort intérêt en particulier auprès des organisations qui ont déployé massivement Teams pour les usages collaboratifs ou de réunions. Un nombre croissant de ces entreprises ne demandent désormais plus si elles doivent passer à la téléphonie Teams, mais quand et comment elles doivent le faire. Aussi pour faciliter ces transitions, NXO a conçu l’offre NXO Cloud Telephony for Teams permettant ainsi de s’affranchir de leur PABX traditionnel et de transposer leur règle de gestion d’appels dans le cloud PBX de Microsoft (SVI, transfert, groupements de postes, …) en assurant également la collecte des appels.

Un écosystème de téléphonie cloud très riche

Le développement de la téléphonie cloud s’accompagne d’un changement de modèle vis à vis du terminal. C’est le poste de travail qui devient le terminal principal pour émettre et recevoir les appels. Afin de garantir une expérience utilisateur de qualité, il est indispensable de lui associer un casque adapté ou un conférencier/pieuvre pour les réunions. D’autres solutions peuvent venir enrichir le service de téléphonie cloud tels que de l’enregistrement, du centre de contacts ou de la mobilité IP-DECT.

Contactez-nous pour lancer votre essai gratuit

Pourquoi choisir NXO pour votre téléphonie cloud ?

NXO est partenaire stratégique des éditeurs leaders mondiaux de solutions de communication et de collaboration tels qu’Alcatel, Cisco ou Microsoft. Nous possédons une expertise reconnue, les certifications et de nombreuses références client qui en attestent. Nous avons enrichi l’offre de nos partenaires avec nos propres offres opérateur d’accès SIP et trafic de VoIP fixe et mobile (offre LinkerSIP) et nos offres de service.

Les plus de NXO pour vous guider dans votre choix

  • Assistez à des démonstrations dans votre environnement
  • Consultez nos comparatifs
  • Lisez notre guide de bonnes pratiques, nos avis d’expert, notre actualité et nos articles de blog
  • Découvrez les retours d’expériences de nos clients pour comprendre les raisons qui ont motivé leur choix et leur expérience utilisateur
  • Evaluez nos solutions grâce à nos opérations d’essais Try and Like

FAQ Communication et Collaboration

FAQ : Vos questions pratiques et nos réponses sur la téléphonie cloud

  • Les principaux avantages de basculer sa téléphonie dans le cloud sont les suivants :
    • Le système affiche des taux de disponibilité souvent supérieur à 99,95%
    • Les utilisateurs lancent et reçoivent leurs appels leur PC, tablette ou smartphone quel que soit leur lieu de travail : au bureau, en télétravail, en déplacement.
    • Une offre tout en 1 qui permet de n’avoir qu’un seul partenaire pour la gestion de son trafic & de son PBX Cloud, 1 seule facture, 1 seule interface d’administration pour gérer et exploiter les changements classiques : modifier un message d’attente, créer/ supprimer un utilisateur, modifier une règle de gestion d’appels.
    • Scalabilité et facilité de déploiement 100% on line
    • "Zéro foot print" sur les sites (zéro empreinte)
    • Des services de communication enrichis souvent intégrés dans les offres tels que : le chat, la webconférence, le partage d’écran ou de documents
  • Le principal inconvénient de la téléphonie cloud est que, le service passant sur Internet, il n’y a aucun moyen de maîtriser la qualité de la communication; contrairement aux systèmes téléphoniques historiques où la communication numérique, ou IP, transite sur des réseaux dédiés et contrôlés.
  • Déployer un système de téléphonie cloud oblige les organisations à devoir s’assurer que leurs accès internet disponibles depuis leur sites sont suffisamment bien dimensionnés pour pouvoir absorber ce nouveau besoin. Les réflexions autour de la téléphonie cloud peuvent ainsi accélérer les projets de type SD-WAN.
  • Les projets de téléphonie cloud font changer les usages en privilégiant la softphonie au téléphone physique. Néanmoins, quand l’usage d’un téléphone de bureau est préféré, seul les postes IP sont préconisés afin de maintenir les bénéfices de déploiement et d’exploitation facilités.
  • Il est conseillé de vérifier la liste des terminaux compatibles ou certifiés selon la solution de téléphonie cloud choisie.
  • L’activation des utilisateurs sur la nouvelle solution de téléphonie cloud va être liée à la portabilité de leurs numéros SDA. Cette portabilité peut se faire en 1 fois ou en plusieurs lots.
  • Dans tous les cas, il est indispensable de bien accompagner les utilisateurs à l’utilisation de leurs futurs postes de travail en organisant des démonstrations sur les sites ou on line, des phases de découverte via du gaming, en s’appuyant sur des ambassadeurs et en maîtrisant la communication autour du projet.
  • Afin de maximiser les avantages de la téléphonie cloud, il n’est pas conseillé de dissocier le volet opérateur du volet usages. Pour autant, cela est possible mais cela suppose de déployer des composants de type SBC pour pouvoir collecter le trafic de l’opérateur SIP existant au fournisseur de solution de téléphonie cloud.
  • Attention, ce mode hybride communément appelé «Bring Your Own Carrier » n’est pas disponible sur toutes les offres de téléphonie Cloud.
  • 90% des principaux flux d'appels déployés sur les PBX traditionnels sont transposables dans la téléphonie cloud. Selon les offres, certains usages sont plus ou moins enrichis ou pas encore disponibles au moment de l’activation du service.
  • Il est donc fortement conseillé, en amont de toute sélection, de procéder à un inventaire des flux d'appels stratégiques pour l’entreprise notamment ceux qui sont fortement liés aux parcours clients.
  • La sécurité est un enjeu majeur pour les entreprises. La téléphonie cloud est une application SAAS qui doit bénéficier du même niveau de sécurité que les autres applications de l’entreprise.
  • Nous conseillons d’activer le SSO et de retenir une solution présentant toutes les garanties en terme de chiffrement des conversations & de conformité autour du RGPD.
  • Le marché fourmille d’acteurs et d’offres autour de la téléphonie Cloud. Il est donc difficile d’identifier en évaluant simplement leur brochure et autres livrables leurs bénéfices pour votre organisation.
  • Aussi, nous conseillons ce mode opératoire qui permet d’une part d’évaluer ce qui est important pour votre organisation et de constater l’alignement de la solution :
    • Inventaire des existants non IP et identifier si les usages associés peuvent être supportés dans un monde numérique (exemple : mobiles DECT remplacés par des portables Wi-Fi)
    • Inventaire des flux d'appels clés dans les parcours clients (accueil, gestion des calendriers, nature des groupements de postes, musique d’attente, SVI, centre d’appels …).
    • Identifier les impératifs de compatibilité avec le SI existant (Annuaire, SSO, couplage CRM ou outil de collaboration…) et les besoins de conformité à respecter (RGPD, HDS, droit français, …).
    • Identifier les coûts existants : maintenance/exploitation et migrations PBX, hébergement, service de conférence, facture opérateur (abonnements, consommations minutes et typologie de trafic)
    • Etablir la liste des fonctionnalités requises, les besoins côté trafic ainsi que les services attendus (accompagnement au changement, déploiement par lots, besoin de présence sur sites, hybridation avec ecosystème existant, …). Sélectionner ainsi un nombre resserré d’offres.
    • Faire des Try & Like : évaluer l’offre et ses fonctionnalités sur les éléments clés de vos parcours clients, challenger la simplicité d’usage auprès de groupe d’utilisateurs référents, mesurer la facilité des portails et interfaces liés à l’exploitation de la solution.
    • Evaluer les retours utilisateurs et ROI latents