Une demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)

Infogérance informatique

NXO Digital Care Operate

Confiez l’exploitation de vos infrastructures réseaux et télécoms à un spécialiste de l’infogérance informatique et de l’externalisation des services IT !

Services d'infogerance IT NXO - bannière

Pourquoi les entreprises font-elles de plus en plus appel à l’externalisation et à l’infogérance ?

Depuis quelques années, le marché des infrastructures, des applications et des services IT a considérablement changé. Nous assistons à une véritable révolution qui bouleverse les usages, les modes de consommation et de fourniture des services. Dans ce contexte des facteurs propices à l’externalisation des services et à l’infogérance par les entreprises s’affirment.

Opter pour l'infogérance pour se reposer sur des pros - NXO

Face à cette complexité et l’accélération du progrès technologique combinées au manque de ressources internes, un nombre croissant d’entreprises optent désormais pour l’infogérance ou l’externalisation de l’exploitation de leurs infrastructures réseaux et télécoms. Cela leur permet de profiter des compétences de partenaires experts dans les domaines IT dans le but de recentrer leurs équipes internes sur leur cœur de métier !

Infogérance et externalisation IT - NXO

Mais jusqu’où aller dans la délégation et qu’est-ce qui distingue concrètement l’infogérance de l’externalisation (outsourcing) ?

Infogérance et externalisation : quelle différence ?

L’externalisation consiste à confier à un prestataire externe tout ou partie d’une activité qui jusqu’alors était réalisée en interne. Elle répond généralement à un manque de ressources, de compétences ou de disponibilités en interne.

L’infogérance est le terme consacré à l’externalisation appliquée au domaine des systèmes d’information. L’infogérance consiste en l’externalisation partielle (gestion de certaines composantes du SI) ou totale (exploitation de tout le SI) des systèmes d’information.

Afin de pouvoir répondre à la demande de ses clients, NXO a conçu deux offres complémentaires :

NXO Digital Care operate
Offre d’infogérance du Système d’Information en mode télé-exploitation opérée à partir de centres de services mutualisés
NXO Digital Care Expert
Offre d’externalisation d’expertises IT opérée avec des ressources dédiées qui peuvent être positionnées chez vous ou chez nous

NXO Digital Care Operate, votre service d’infogérance réseau, télécom et sécurité en télé-exploitation

NXO Digital Care Operate, infogérance, délégation d'exploitation, synoptique

NXO Digital Care Operate est une offre clé en main avec délégation de responsabilité destinée à accompagner la stratégie d’externalisation de nos clients. Ce service d’infogérance est produit en télé-exploitation par notre équipe hautement qualifiée dans notre centre de services en France. Cette organisation permet d’optimiser les coûts pour le client et d’établir une relation privilégiée tout en augmentant la qualité de service.

NOC NXO

L’offre d’infogérance NXO allie à la fois réactivité et proactivité pour maximiser la disponibilité et la performance des infrastructures et applications. À travers ce service, NXO prend en charge le support, la supervision, l’exploitation et l’administration des environnements de ses clients, tout en s’intégrant à leur organisation et à leurs outils. La couverture technologique de NXO adresse les solutions de téléphonie et de travail collaboratif, les centres de contacts, les réseaux et la sécurité.

Peu importe que les infrastructures sous-jacentes aux applications infogérées soient hébergées sur site Client ou dans des data centers tiers, ou que ces applications aient été souscrites à travers des offres de cloud privé ou public : NXO délivre le service et s’engage contractuellement sur les SLA.

Pourquoi choisir l’offre d’infogérance NXO Digital Care Operate ?

Notre proposition de valeurs :

Pour aller plus loin sur NXO Digital Care Operate contactez-nous !

NXO Digital Care Expert : votre service d’externalisation d’expertises réseau, télécom et sécurité

L’offre de services de NXO digital care expert répond aux besoins d’externalisation d’expertises réseau, télécom, sécurité au sein de votre entreprise.

Nos clients nous disent qu’ils veulent un partenaire compétent qui leur fournit un service clé en main, qui assume ses responsabilités et qui s’engage de bout en bout sur des SLA. Ce partenaire doit faire preuve de proactivité et anticiper les évolutions. Visionnaire, il doit également les aider à innover dans les services 

Face à ces enjeux NXO propose à ses clients des services qui répondent à leurs enjeux technologiques, humains et de processus. Nos prestations vont de l’assistance technique au centre de services dédié qui couvre un périmètre global.

Externalisation d'expertise

Assistance technique

Appel à une expertise spécifique intervenant dans le contexte de nos clients

Centre de services dédié

Délégation complète d’un périmètre de nos clients avec la possibilité d’héberger les intervenants soit dans les locaux de nos clients soit dans nos locaux. Outsourcing complet, technique, fonctionnel et organisationnel, d’un périmètre de nos clients

Pourquoi choisir l’offre d’externalisation IT NXO Digital care expert ?

NXO s’appuie sur son centre de services, ses compétences multi-vendeurs, pour répondre à vos exigences techniques, fonctionnelle et organisationnelles. Nous vous apportons une gouvernance de bout en bout et des expertises « sur mesure ».

Nous mettons à votre service :

Pour aller plus loin sur NXO Digital Care Expert contactez-nous !

NXO EXPERT

NXO experts : une entité dédiée pour répondre à vos besoins d’outsourcing IT spécifiques

NXO experts est une entité dédiée à l’expertise et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, qui se compose de plus de 100 collaborateurs.

Sa structure est adaptée aux demandes d’outsourcing ainsi qu’au suivi et au pilotage de la qualité des services délivrés suivant ces différents modèles.

FAQ Services

FAQ : vos question pratiques et nos réponses sur l’infogérance informatique

 
  • L’infogérance consiste à déléguer tout ou partie de la gestion de son système d’information à un prestataire de service dans le cadre d’un contrat de services. L’externalisation de la gestion du SI peut-être globale ou partielle.
  • Infogérance globale: l’intégralité de la gestion du SI (infrastructure et applications) est confiée à un prestataire qui devient responsable du développement, de l’exploitation, du maintien en condition opérationnelle et de la sécurisation de l’ensemble du périmètre qui lui ai confié (infrastructure, service cloud)
  • Infogérance partielle: seule une partie du SI est confiée à un tiers (services, applications ou données)
  • NXO propose à travers son offre Digital Care Operate, l’infogérance de votre SI sur les aspects infrastructure digitale (LAN/WLAN, DataCenter, WAN, etc..), cyber sécurité (Firewall, protection endpoint, sécurité des accès distants, sécurité applicative et internet, etc …), communication et collaboration (application de collaboration, sbc, etc…)
  • L’infogérance d’infrastructure (ou serveur) regroupe la totalité ou l’une des activités suivantes : l’exploitation, l’administration et la supervision sur les éléments touchant à l’infrastructure à savoir : parc informatique, serveur, équipement de stockage, solution de sauvegarde, équipements réseau et sécurité
  • L’infogérance applicative,ou des applications, regroupe les activités de support fonctionnel, de maintenance préventive ou corrective, et la gestion des évolutions sur des progiciels de gestion intégrée (ERP en anglais) ou sur des applications web
  • L’hébergement de service: le prestataire héberge pour le compte de son client une application utilisée comme un service, accessible le plus souvent via une application spécifique ou un navigateur web. Dans ce cas, c’est le prestataire qui assure la gestion du développement, de la mise en production et du maintien en condition opérationnelle de l’application ou du module personnalisé.
  • Vous trouverez ces trois catégories d’externalisation chez NXO. Nous vous proposons l’hébergement de service sur les solutions de communication de collaboration notamment avec l’offre NXO Cloud Contact Center ou NXO Cloud Téléphonie, l’infogérance applicative toujours sur les solutions de communication collaborative Webex Calling et Rainbow Calling. Et enfin l’infogérance d’infrastructure à travers notre offre NXO Digital Care Operate ou NXO Digital Care Expert.
  • TMA (Tierce Maintenance Applicative) : externalisation partielle ou globale de la maintenance sur les applications en vue d’assurer le bon fonctionnement de celle-ci
  • MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) : consiste à garantir le fonctionnement des applications ou infrastructure tout au long de leur cycle d’utilisation
  • ASP (Application Service Provider) : fournisseur d’application en ligne ou hébergées, précurseur du SaaS
  • SaaS (Software as a Service) : Solution logicielle applicative hébergée dans un cloud et exploitée en dehors de l’entreprise
  • BPO (Business Process Outsourcing) : externalisation totale des processus métier
  • MSP (Managed Service Provider) : société de services managés (ou gérés) qui gère à distance les systèmes informatiques de ses clients, de manière proactive et récurrente
  • MSSP (Managed Security Service Provider) : société de services managés prenant en charge les aspects sécurité
  • SLA (Service Level Agreement) : accord de niveau de service, définit les engagements pris par un prestataire
  • KPI (Key Performance Indicator) : indicateur de performance permettant de mesurer l’efficacité du prestataire de service.
  • Du point de vue disponibilité du SI, la délégation de la gestion de son système d’information à un prestataire de service qui dispose des compétences requises, permet d’améliorer la disponibilité et la sécurisation du SI. En effet, les compétences mais aussi les outils mis en œuvre dans ce type de contrat diminue les temps de panne.
  • Du point de vue opérationnel, l’infogérance permet de se recentrer sur son cœur de métier en consacrant les ressources internes à des tâches pour lesquelles les équipes ont une réelle valeur ajoutée et peuvent mobiliser leur expertise.
  • Du point de vue économique, le maintien des compétences au sein de l’entreprise peut avoir un coût largement supérieur au recours à un prestataire qui a la capacité à mutualiser les ressources entre plusieurs clients. Cela représente ainsi une possibilité de réduire ou, tout au moins, de mieux maitriser ses coûts.
  • L’infogérance est une solution particulièrement adaptée aux PME et petites et moyennes entreprises ou collectivités. Elle permet d’éviter des coûts de recrutement et de maintien de compétences de plus en plus rares sur le marché. En effet, la mutualisation des ressources, des processus et des outils au travers d’un prestataire de service en fait une solution bien souvent économiquement plus intéressante.
  • Elle présente également un avantage important pour les grandes entreprises et administrations qui peuvent se recentrer sur leur cœur de métier et optimiser leur système d’information. De par leur taille, il leur est possible de bénéficier de centres de services dédiés qui se justifient de par des volumes importants d’activité ou de par la confidentialité des données qui nécessite une exploitation intra entreprise. De plus, la délégation apporte un certain nombre de bénéfices sur les aspect industrialisation et ressources (optimisation du delivery, délégation complète du management opérationnel) que sur les aspects de qualité (méthodologies et bonnes pratiques éprouvées, accès à des niveaux de services ou couverture horaire plus étendues, …).
  • NXO est capable de répondre à l’ensemble des besoins à travers ces deux offres de services NXO Digital Care Operate, pour les centres de services mutualisés, et NXO Digital Care Expert, pour les centres de services dédiés.
  • La sécurisation de votre système d’information fait entièrement partie des prestations d’infogérance. L’infogérant est responsable des moyens mis en œuvre pour vous garantir que votre SI et vos données sont protégées contre toute attaque.
  • Chez NXO, nous mettons en œuvre un ensemble de moyens techniques et opérationnels pour garantir la sécurité de nos prestations. Toutes les connexions nécessaires pour des actions de maintenance, exploitation et administration sont effectuées à partir d’une machine virtuelle de rebond qui est montée à la demande et détruite dès sa déconnexion. La supervision est effectuée à partir de tunnels permanents IPSEC ou de liaisons dédiées sécurisées. La base de données et les sauvegardes des informations collectées et stockées sur l’outil de supervision sont cryptées. L’ensemble des actions réalisées par nos collaborateurs sont tracées. L’accès aux centre de service est sécurisé. NXO est par ailleurs engagé dans l’accréditation ISO 27001.
  • L’ensemble des mesures mises en œuvre pour sécuriser la prestation de service sont rédigées dans un Plan d’Assurance Sécurité qui vous sera remis à l’issue de la phase de transition et qui pourra être personnalisé avec vos exigences.
 

Découvrez aussi

NXO DIGITAL ENGINE

Avec NXO digital engine nous accompagnons votre transformation digitale. Explorons et construisons votre solution IT cible ensemble.

Découvrir l’offre

CONDUITE DU CHANGEMENT

Le service de conduite du changement de NXO est clé pour maximiser le taux d’adoption des solutions IT et pour faciliter les usages.

Découvrir l’offre

NXO EVOLUTION

NXO evolution est un service de financement évolutif qui répond aux besoins des entreprises qui veulent aligner leurs dépenses et leur activité.

Découvrir l’offre