Une demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)

Téléphonie entreprise 
ToIP

Une offre complète de solutions de téléphonie d’entreprise : téléphonie intégrée, téléphonie hébergée, téléphonie dans le cloud

Téléphonie d'entreprise NXO

Téléphonie professionnelle : le téléphone reste l’outil de communication de confiance 

À l’ère des communications unifiées et des outils collaboratifs multimédia et mobiles, la voix demeure un moyen de communication naturel et privilégié. L’audio demeure un pilier. C’est le moyen de communication préféré des utilisateurs dès lors que le sujet est critique ou urgent

La téléphonie professionnelle reste donc l’application de communication de confiance par excellence pour les interactions en temps réel.

Au fil du temps la téléphonie d’entreprise a grandement évolué, passant d’une monde analogique et propriétaire (PABX) à un monde IP et ouvert. La téléphonie sur IP (ToIP) s’est rapidement imposée pour devenir majoritaire dans les entreprises, ouvrant la voie à la téléphonie cloud. Parallèlement, le service de communication s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités multimédia, exploitant d’autres flux data tels que la vidéo ou la messagerie écrite, basculant ainsi vers les communications unifiées. Plusieurs modèles d’offres de téléphonie d’entreprise coexistent : intégré, hébergé et dans le cloud.

Téléphonie d’entreprise : comment faire le bon choix parmi toutes les offres ?

Aidez moi à choisir la solution qui me conviendra le mieux !

Quels sont les différents modèles de solutions de téléphonie d’entreprise ?

En matière de téléphonie professionnelle, plusieurs modèles business coexistent

  • C'est une solution de téléphonie autonome installé dans vos locaux. Ces systèmes « on premise » sont aujourd'hui basés sur la technologie IP. La ToIP (téléphonie sur IP) s’est imposée comme le standard tant pour les pour les évolutions que pour les renouvellement.
  • Ces autocommutateurs ou « call servers » sont raccordés à l’extérieur via une liaison opérateur qui est également en VoIP, SIP Trunking, en particulier depuis l’annonce de la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) par l’ARCEP.
Téléphonie d'entreprise - NXO
  • Ce modèle est associé à de l’acquisition ou de la location, couplés à un contrat de maintenance ou d'exploitation.
  • Il est basé sur un IPBX, généralement dédié, installé chez un hébergeur. Le matériel installé dans vos locaux est minimal (passerelles, terminaux IP). L'intelligence est dans le data center. C’est un modèle de ToIP dit centralisé.
  • Il est généralement dédié à une seule et même entreprise le plus souvent multi-sites. Comme pour le modèle dit "on premise" il permet de répondre aux spécificités de votre système d'information et à vos contraintes légales d'hébergement dans un Data Center clairement identifié. L’externalisation s’accompagne généralement d’une délégation de l’exploitation du système à un tiers.
  • Les modèles financiers applicables sont hybrides avec des offres 100% OPEX ou OPEX/CAPEX en fonction des contextes. Suivant les offres proposées, les clients peuvent souscrire à une offre de téléphonie incluant le trafic opérateur ou dissocier le volet trafic, tout en conservant leur opérateur.
  • Dans ce modèle, le serveur de communication mutualisé est hébergé dans le cloud. Les sessions sont compartimentées pour séparer les entreprises souscriptrices. On parle de Cloud Public. On accède au service depuis toute sorte de terminaux IP : téléphones IP, softphones, ou encore smartphones.
  • Les solutions UCAAS ajoutent souvent au service télécom (voix) des services collaboratifs tels que la vidéo collaboration, le chat ou la gestion de présence. Ce modèle inclus la collecte des appels et permet ainsi de disposer d'un interlocuteur unique.
  • Certains contextes sont particulièrement favorables à la transformation de la téléphonie d’entreprise vers une offre UCAAS: télé travail, travail hybride, déménagement, création d'un nouveau bâtiment ou de nouvelles agences.

La généralisation de la mobilité des collaborateurs, la nécessité de proposer des outils mieux intégrés au poste de travail et la maturité des solutions de téléphonie cloud accélèrent la transformation des infrastructures de téléphonie d’entreprise vers le cloud.

Quels sont les avantages de chaque modèle de téléphonie d’entreprise ?

Chaque modèle de téléphonie professionnelle a ses avantages !

Téléphone mobile DECT ou Wifi - NXO
Le système standard traditionnel (PABX ou IPBX) est actuellement le plus répandu. Il est robuste. Les taux de disponibilités des PABX sont traditionnellement très élevés. Les installations téléphoniques les plus récentes peuvent migrer par étape vers la ToIP centralisée, puis vers la téléphonie hébergée. On peut ajouter des applications collaboratives sans totalement remettre en cause d’existant. L’avantage est donc ici de pouvoir effectuer une migration douce en capitalisant sur l’existant. L’IPBX est également la solution idéale pour les sites mal desservi par Internet ou présentant des contraintes fortes exemple les sites SEVESO.
Téléphone IP desktop  - NXO
Le système de téléphonie hébergée est particulièrement bien adapté aux configurations multisites et aux entreprises qui évoluent vite (déménagements, nouvelles filiales, fusion, acquisitions…). Un autre des avantages est sa capacité de rétablissement en cas de sinistre dans vos locaux. Le remise en œuvre du service est rapide et agile. Le fait de bénéficier d’une solution de téléphonie hébergée dédiée vous permet aussi de bénéficier de services dédiés ou spécifiques, par exemple d’interconnecter votre système à une application métier. Sa centralisation le rend plus simple à maintenir et exploiter.
Casque téléphonique - NXO
Le système de téléphonie cloud ou UCaaS est souvent plus économique et possède des avantages spécifiques. Les nouvelles innovations collaboratives peuvent être mises à votre disposition à moindre coût. De plus le modèle basé sur la consommation est le plus flexible et le plus prédictible. Vous vous abonnez au service et payez à l’usage ou au forfait en fonction de vos besoins réels. Vos dépenses sont proportionnelles à votre activité. Les systèmes UCaaS sont ultra sécurisés et redondés. Vous accédez également à des outils collaboratifs qui vont bien au-delà du simple service de téléphonie. Enfin vous bénéficiez systématiquement à la dernière version logicielle à l’état de l’art, prenant en compte les dernières mises à jour.

Mais comment comparer efficacement et choisir la solution qui vous correspond le mieux et vous permettra d’atteindre au mieux l’essentiel de vos objectifs ?

Vous souhaitez comparer et essayer ? Contactez nous !

Les solutions et services de téléphonie d’entreprise NXO

NXO vous propose des solutions de téléphonie d’entreprise adaptées à votre métier et votre organisation quelle que soit votre taille, de la PME mono site au grand compte multi sites.

Nous répondons à l’ensemble de vos besoins de téléphonie ou de péritéléphonie :

Téléphonie fixe NXO picto

Téléphonie fixe

ToIP, IPBX, Call serveurs, musiques d’attentes, messagerie vocale, CTI

Téléphone mobile NXO picto

Téléphonie Mobile

Wifi, DECT, cellulaire, convergence fixe-mobile, BYOD

Poste fixe NXO picto

Terminaux

Postes téléphoniques, casques, pieuvres, postes opérateurs, softphones

Cloud NXO picto

Cloud Téléphonie

IP Centrex, UCaaS, Fax et SMS as a service

Téléphone NXO picto

Accès et trafic

SIP Trunking, SBC gestion des coûts

Téléphonie sécurisée - NXO

Téléphonie sécurisée

Firewall voix
Protection contre le freaking

Nos solutions se basent sur des technologies leaders du marché des Communications Unifiées telles que Alcatel-Lucent Enterprise (OXE, OXO), Cisco (CUCM, Webex) ou Microsoft (Teams).

Nous complétons ces offres technologiques avec notre portfolio de services d’audit, de conception, d’intégration, de pilotage, de maintenance, de télé-exploitation, de formation et d’accompagnement au changement.

Que vous soyez une TPE une PME, une ETI ou une grande entreprise ou collectivité, nous vous offrons ainsi les clés du succès pour que vous puissiez entreprendre d’unifier l’ensemble de vos moyens de communication et d’optimiser leur utilisation chez vos collaborateurs.

Nous avons également conçu des offres packagées qui mixent téléphonie et services collaboratifs et répondent de façon optimale aux besoins de communication des PME et des ETI au travers d’une offre de services optimisée.

Comment choisir la bonne solution de téléphonie pour votre entreprise ?

Quelques conseils pratiques pour faire votre choix pour votre téléphonie d’entreprise

  • Lister les applications métiers devant s’interfacer avec vos outils de communications
  • Identifier vos contraintes : légales, opérationnelles, modèle d’acquisition, …
  • Prendre en compte les enjeux de transformation métier de vos organisations
  • Déterminer les ROI attendus & facteurs clés de succès
  • Ne pas hésiter à tester et à souscrire à des offres d’essais
  • Impliquer les utilisateurs référents dans le processus de profilage

Quelle est la méthodologie de NXO pour vous aider à choisir la solution qui vous convient ?

Conseil IT - NXO

NXO utilise une méthodologie agile basée sur l’exploration, la co-construction et l’expérimentation.

Nos consultants vous aide à définir votre trajectoire de transformation (Go to Cloud) et à déterminer les modèles les plus adaptés en fonction de vos enjeux techniques, organisationnels et stratégiques.

Cette méthode se déroule sous forme d’ateliers techniques et fonctionnelles qui mettent au cœur de la réflexion le contexte métier et IT de l’entreprise.

Une des étapes clés de la démarche consiste à profiler les usages selon les différentes catégories métier de l’entreprise.

En quoi consiste l’approche par profil d’utilisateurs ?

Profil d'utilisateurs - NXO

Nous estimons qu’aujourd’hui, un service de téléphonie se doit d’être disponiblequel que soit le terminal et le lieu (au bureau, à la maison, en déplacement) et de proposer une expérience utilisateur qualitative et sans couture.

Or, tous les collaborateurs n’ont pas les mêmes besoins en fonction de leur métier. Nos consultants vont alors procéder à une étude selon les grandes familles d’usages et de métiers au sein de l’entreprise.

Les avantages de procéder par profil sont :

NXO en tant que leader en France de la téléphonie d’’entreprise avec plus de 11000 systèmes clients est capacité de vous proposer une solution clé en main pour transformer votre téléphonie d’entreprise.

Les offres de téléphonie d’entreprise NXO

Offres-telephonie-NXO-Synoptique

Offres UCaaS et téléphonie d’entreprise hébergées – Tarifs inclus

Logo Teams Calling - NXO - Bleu
Webex calling from NXO - logo été 21
Logo Rainbow calling NXO

Transformation des systèmes de téléphonie d’entreprise existants

Logo Rainbow by NXO
NXO linker sip
Webex-from-NXO logo

Consultez la liste de nos partenaires en téléphonie d’entreprise ici

Pour aller plus loin contactez-nous !

Six raisons de choisir NXO comme partenaire pour votre téléphonie d’entreprise 

Logos Accredited business partner Alcatel-Lucent Enterprise, Cisco Gold certified partner et Microsoft Partner Gold Communications - NXO
  • Nous sommes partenaires des éditeurs leaders des Communications Unifiées dans le monde
  • Nous possédons le plus haut niveau d’expertise sur les technologies UC d’Alcatel-Lucent Enterprise, de Cisco et de Microsoft, ainsi que sur l’écosystème (Oracle, Audiocodes…)
  • Nous sommes régulièrement récompensés par nos fournisseurs pour notre engagement conjoint au service des clients
  • Nos compétences sont pluridisciplinaires. Nous maîtrisons la globalité de la chaîne du SI : infrastructures digitales, sécurité et applications collaboratives
  • Nous sommes intégrateur, hébergeur et opérateur ce qui nous permet de proposer des offres complètes dans le cadre de modèles traditionnels en entreprise, cloud ou hybrides
  • Nous sommes un acteur IT à la fois global et local.à travers un réseau de 39 agences

Ils nous on fait confiance

logo CNAM - client NXO
Logo MACSF - client NXO
Logo Breizelec client NXO
FAQ Communication et Collaboration

Vos questions pratiques et nos réponses sur la Téléphonie d’entreprises

  • Le premier point est de s’assurer que le réseau de l’entreprise est adapté à la prise en charge du service de VOIP. Des prérequis techniques et de la configuration sont généralement nécessaires. Un audit préalable est à réaliser afin de ne pas se retrouver bloqué lors du déploiement de la solution de téléphonie.
  • POE : Les postes téléphoniques IP nécessitent une alimentation électrique. Si vos switchs ne supportent pas la technologie ou ne délivrent pas assez de puissance électrique, la mise en place d’une alimentation externe sera nécessaire. Dans ce cas, il faudra prévoir une prise électrique à proximité, ce qui n’est pas forcément le cas dans les couloirs par exemple.
  • La reconduite de vos services actuels : on trouve encore régulièrement, connecté aux installations, des équipements de type modem, alarmes et fax analogiques. En amont de votre projet, il faut réaliser un recueil des équipements analogiques pour trouver une solution alternative en IP (par exemple une solution de Fax sur IP) ou prévoir la mise en place de passerelles qui permettent de raccorder des équipements analogiques sur votre solution IP.
  • Anticiper les ruptures technologiques, aujourd’hui les opérateurs Telecom proposent des accès de type SIP Trunk, les systèmes de téléphonies d’ancienne génération ne sont pas compatibles avec la norme SIP. Si vous souhaitez augmenter la capacité de votre système de téléphonie, il faudra probablement procéder à sa mise à niveau logicielle avant de pouvoir procéder à l'extension.
  • Votre système doit pouvoir prendre en compte le protocole SIP pour raccorder les liens opérateurs de nouvelle génération dit SIP trunk. Il faut donc s’assurer que votre système est en mesure de prendre en compte cette nouvelle technologie ou prévoir sa mise à niveau (licence et/ou matériel).
  • Aujourd’hui les éditeurs de solution fournissent des Apps pour smartphone qui permettent de retrouver les mêmes usages que ceux disponibles sur les postes téléphoniques et/ou softphones sur PC. La prise en compte des smartphones, qu’ils soient fournis par l’entreprise ou propriété des collaborateurs (BYOD bring your own device), doit être traitée au travers de solutions UEM (Unified Endpoint Management) qui permettent de définir les droits d’accès des smartphones vis-à-vis de votre SI
  • Sécuriser l’accès au système: aujourd’hui les pirates « sniffent » les réseaux pour récupérer des mots de passes leurs permettant d’accéder aux systèmes de téléphonies. L’accès et la configuration de votre système doivent impérativement être encryptés afin de vous prémunir de ce genre d’agissements. L’usage du protocoles https (SSL) est à retenir en remplacement du protocole standard http.
  • Crypter vos communications: avec l’avènement de l’IP, il est très aisé de collecter des communications téléphonies. Le cryptage des communications est donc obligatoire. Ainsi les pirates n’auront pas la capacité d’écouter le contenu de vos échanges. Les systèmes modernes embarquent nativement les outils permettant de mettre en place du cryptage. Assurez-vous bien d’avoir le bon niveau licence coté PBX et que les mécanismes soient bien activés en vous rapprochant de votre intégrateur.
  • Isoler votre système : avec l’avènement du SIP Trunking, les systèmes de téléphonies sont connectés directement à l’internet et présentent une porte d’entrée sur votre réseau local pour les pirates. Il est nécessaire de mettre en place un SBC (Session Border Controler), seul équipement de sécurité IT adapté aux traitements de la VoIP. Votre firewall actuel ne peut pas jouer le rôle d’un SBC car il n’est pas fait pour traiter un trafic voix temps réel.
  • Un SBC (Session Border Controller) est un élément actif de réseau assurant la sécurité des infrastructures de téléphonie SIP. C’est une passerelle IP qui peut être assimilée à un pare-feu pour la VoIP. C’est un équipement intermédiaire entre le système de l'entreprise et celui de l'opérateur. C'est lui qui protège les communications et prévient des attaques venues de l'extérieur. Cet équipement est aussi très utile pour gérer des opérateurs multiples afin de conserver le contrôle de vos accès.
  • Le SBC sécurise votre infrastructure en se positionnant comme un équipement de démarcation. Il gère des listes de contrôle d’accès et effectue la dissimulation de la topologie. Le SBC fournit également la protection DoS /DDoS, la gestion des appareils / le contrôle des priorités et la détection / la prévention des fraudes.
  • NXO est partenaires des leaders mondiaux du SBC : Audiocodes, Oracle et Cisco