Une demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)

Outils de travail collaboratif

Adoptez des solutions de collaboration simples et sécurisées pour vos collaborateurs au bureau comme en télétravail

Outils de travail collaboratif - visioconférence NXO

Pourquoi adopter les nouveaux outils de travail collaboratifs pour accompagner la transformation des modes travail en entreprise ?

Innovation continue, travail en mode projet, travail hybrides,… toutes ces transformations nécessitent d’être accompagnées par la mise en œuvre d’outils adaptés aux nouveaux modes d’organisation et d’interactions. Les outils de travail collaboratif tels que la conférence audio, web et vidéo, le chat, la gestion de présence, le softphone, permettent aux entreprises d’accompagner leurs utilisateurs dans la mise en œuvre opérationnelle de ces transformations.

L’adoption du flex office, du télétravail ou du travail hybride ont été accélérée par les évènements sanitaires, sociaux et environnementaux que nous avons vécus. Beaucoup d’interactions qui n’étaient possibles qu’en face à face peuvent désormais se faire à distance. Cela offre aussi de nouvelles façons de délivrer les services à distance dans de nombreux secteurs : télé enseignement, télé consultation, télé assistance, accueil citoyen en ligne…

Avez-vous réévalué vos outils de travail collaboratif pour le télétravail ?

Si vous êtes intéressés contactez-nous !

Ce phénomène transforme durablement la société corolairement au développement du digital workplace, Il influe sur l’organisation des entreprises, la définition des espaces de travail, voire la localisation géographique des collaborateurs. Il est source d’économies immobilières et de déplacement. Il permet de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise, fait gagner du temps sur les transports, améliore la qualité de vie au travail et donc l’efficacité globale de l’entreprise. Enfin il offre de nouvelles perspectives organisationnelles et sociétales positives aux entreprises comme aux individus.

Les entreprises ont compris l’intérêt de bien équiper leurs collaborateurs en outils de travail collaboratif sécurisés et professionnels. Mais comment s’y retrouver dans les nombreuses solutions sur le marché et faire le bon choix ?

Comment choisir son outil de travail collaboratif parmi toutes les offres existantes ?

Les entreprises ont aujourd’hui le choix entre une grande quantité d’outils collaboratifs exploitant les avantages du multimédia, du cloud et de la mobilité.

OUTIL DE TRAVAIL COLLABORATIF NXO

Néanmoins, ils fonctionnent souvent indépendamment les uns des autres, sans forcément profiter de la synergie qu’on pourrait attendre. Trop souvent, les interactions voix, données ou vidéo se télescopent et nuisent à la qualité et à l’efficience de la communication. De plus, les utilisateurs habitués aux outils collaboratifs grand public innovants, accessibles en tout lieu et depuis tout terminal, sont devenus plus exigeants quant à la disponibilité et la richesse applicative en milieu professionnel.

Les DSI doivent s’adapter à cette situation, pour répondre aux attentes des directions métier et limiter ainsi le recours au shadow IT. Leur défi est de choisir les solutions adaptées aux besoins des collaborateurs tout en s’assurant que ces nouvelles applications s’intègrent au système d’information de l’entreprise et soit conformes aux enjeux de cybersécurité.

Notre approche pour vous accompagner dans votre choix :

  • Qualifier les besoins de vos collaborateurs et en déduire les profils utilisateurs.
  • Vérifier la conformité de votre environnement IT et le respect de vos contraintes légales
  • Evaluation des aspects budgétaires, calcul de ROI
  • Expérimenter grâce au Try and Like
  • Dessiner les étapes clés du processus de conduite du changement
  • Identifier les indicateurs clés de succès (KPIs)

Pour découvrir nos comparatifs contactez-nous !

NXO simplifie l’adoption de la « digital workplace »


Comment communiquer sans contrainte avec les outils de travail collaboratif de NXO ?

Les outils de travail collaboratif et de Communications Unifiées de NXO permettent à vos équipes de communiquer, de travailler et d’interagir avec vos métiers, vos clients et vos partenaires.
Notre catalogue de solutions et de services applicatifs est évolutif, flexible et innovant. 
Il répond aux besoins de tous vos métiers. 
Nos solutions sont délivrées clés en main ou sur mesure et s’adaptent à vos défis business.

Solutions-collaboration-NXO-Synoptique

Nous pouvons vous accompagner sur tous vos projets de communication, de collaboration et de mobilité :

Collaboration audio NXO picto

Collaboration Audio

Audio conférence, click to call, SVI

Collaboration web NXO picto

Collaboration Web

Web conférence, messagerie unifiée, partage d’applications, gestion de présence

Collaboration vidéo NXO picto

Collaboration Vidéo

Visioconférence, téléprésence, salle de réunion virtuelle

Collaboration métiers NXO picto

Collaboration Métiers

Partage d’expertise à distance, collaboration front office back office…

Nous proposons des services de conception, d’intégration et d’exploitation, avec pour objectif d’optimiser la qualité de l’expérience utilisateur.
Pour maximiser le taux d’adoption, nous veillons particulièrement à l’accompagnement du changement au travers de services et de consultants spécialisés.

Vous souhaitez mettre en place ou externaliser vos solutions de collaboration, NXO propose des offres packagées qui intègrent l’hébergement de la solution, le trafic opérateur et une approche service optimale.

Découvrez les offres de cloud collaboration NXO

WEBEX FROM NXO

L’offre de communication et de collaboration intuitive, as a service, de Cisco et NXO, dans un cloud managé et sécurisé. Boostez vos réunions !

Découvrir l’offre

ALE RAINBOW BY NXO

L’offre de collaboration as a service d’Alcatel-Lucent Enterprise et de NXO qui s’intégre nativement à votre solution de téléphonie.

Découvrir l’offre

MICROSOFT 365 BY NXO

L’offre de collaboration de Microsoft, avec les services d’accompagnement et d’activation de la téléphonie dans Teams

Découvrir l’offre

Pourquoi choisir vos outils de travail collaboratif chez NXO ?

Partenaires stratégiques UC de NXO
  • Nous sommes partenaires des éditeurs leaders des communications unifiées
  • Nous possédons le plus haut niveau d’expertise exigé par nos partenaires et nos clients.
  • Nos compétences sont pluridisciplinaires :
    Infrastructures, communication, collaboration et cybersécurité
  • En tant qu’intégrateur, hébergeur et opérateur nous proposons des offres maîtrisées de bout en bout.
  • Nous sommes un acteur global et local, solide et proche de ses clients (40 agences)

FAQ Communication et Collaboration

FAQ : Vos questions pratiques et nos réponses sur les outils de travail collaboratif

  • Une plateforme de travail collaboratif est un espace de travail dématérialisé sous forme de bureau virtuel. Elle comporte des services multimédias permettant d'interagir entre collaborateurs ou avec des tiers. Ce type de solution gère les flux numériques voix, data et vidéo.
  • On y retrouve les fonctionnalités indispensables pour communiquer et collaborer efficacement : chat, appel audio ou vidéo, conférence à plusieurs, gestion de présence. Les outils de collaboration peuvent être employés pour la communication one to one (softphonie) ou one to many (webinars), la formation (e-learning) ou pour le travail en équipe (réunions virtuelles).
  • Ils sont accessibles depuis toutes sortes de terminaux : PC, téléphones IP, smartphones ou tablettes et sont donc accessibles de tout lieu : au bureau, en télétravail ou en déplacement. Ils génèrent des gains de productivité et offrent des solutions flexibles de maintien de l'activité même en période de crise.
  • Il y a 2 grandes catégories d’outils de collaboration. La première catégorie rassemble les outils centrés sur le partage et la mise à disposition de contenus (Jalios, Teams, DropBox, GSuite de Google, O365 de Microsoft, …). La deuxième rassemble ceux centrés sur la communication, le partage de conversations et de contenus liés à un sujet ou un groupe de travail ( Rainbow d’Alcatel-Lucent, Cisco Webex, Microsoft Teams, Zoom, Spark).
  • Cette deuxième catégorie peut permettre d’activer les services de softphonie et de réception de communications (n° SDA), en complément des fonctionnalités de type chat, présence, meeting, espace partagé. On parle dans ce cas de solution UCAAS.
  • Commencer par définir des profils à vos utilisateurs, ainsi vous pourrez ensuite dans chaque outil déterminer les licences ou abonnements nécessaires pour couvrir votre besoin. Il vous sera aussi plus aisé d’avoir une projection tarifaire en procédant ainsi.
  • Evaluer le niveau d’intégration ou d’interopérabilité souhaité avec les outils existants et utilisés selon les populations métiers de l’entreprise (Salesforce ou Microsoft Dynamics pour les équipes commerciales, Jira ou Zendesk pour les populations du service desk, …)
  • S’assurer que l’on ne dispose pas déjà d’abonnements au titre de bundle souscrit dans le cadre d’un autre usage et qui ne nécessiteraient plus qu’un déploiement. C’est généralement le cas avec Microsoft O365 ou GSuite.
  • Définir si la solution de  collaboration doit également permettre à l’utilisateur de piloter sa téléphonie d’entreprise (recevoir ses appels & émettre des appels vers l’extérieur) ? La généralisation du télétravail tend à favoriser des intégrations de plus en fortes avec la téléphonie d’entreprise, voir amène l’organisation à migrer vers des solutions tout en 1 de type UCAAS.
  •  Identifier la mise à disposition de KPI sur les usages et leur évolution au sein de l’organisation afin de mieux cibler les actions d’accompagnement des utilisateurs et de maximiser les gains attendus en terme d’efficacité opérationnelle.
  • Vérifier l’existence d’une interface d’administration simple et si possible intégrée avec vos outils IT existants (annuaire, téléphonie).
  • Vérifier les garanties avancées par l’éditeur en terme de sécurité et de protection des données (RGPD) ? Nous conseillons de privilégier des solutions conformes à RGPD et conformes SecNum.
  • Le marché français est très riche en éditeurs de solution de collaboration  SaaS. Notre conseil est d’évaluer les solutions en fonction des éléments structurants pour votre organisation : nombre d’utilisateurs, couplage avec la téléphonie, intégration avec les applications métiers, enjeux de sécurité, usages & fonctionnalités attendus, service et accompagnement proposés, outils de pilotage et de suivi à disposition.
  • Une liste resserrée d’éditeurs va ainsi pouvoir être établie. Afin de motiver le choix,  nous conseillons de basculer dans une phase de Try& Like avec une équipe d’utilisateurs référents et représentatifs des métiers de l’entreprise.
  • Cette étape sera doublement vertueuse : elle permettra de mettre en avant les points forts des solutions selon les usages attendus et de vous aider à dessiner le plan d’accompagnement ad hoc pour sécuriser l’adoption. Les feed-backs des utilisateurs sont très précieux car c’est l’usage dans un contexte opérationnel qui confirmera la pertinence de telle ou telle fonctionnalité.
  • N’oubliez pas d’évaluer le comportement de l’application dans un usage PC et Smartphone.
  • La softphonie est l’élément indispensable au télétravailleur pour rester joignable.
  • La gestion de présence permet en un seul coup d’œil d’identifier la disponibilité et la joignabilité de la personne.
  • Le Chat limite considérablement l’usage du mail et facilite les interactions brèves et demandes d’informations rapides tout en étant moins intrusif qu’un appel.
  • La conférence : cette fonctionnalité permet d’organiser une réunion depuis son agenda électronique (Outlook par exemple) en générant un lien adressé à tous les utilisateurs pour se connecter depuis un simple navigateur web. Il est possible de générer simultanément un numéro d’audio-conférence pour faciliter la connexion des invités les plus mobiles.
  • Espace partagé : cette fonction permet de faciliter la création et la mise à disposition de documents de travail qui impliquent plusieurs rédacteurs. Cet usage permet d’accéder aux documents en tout lieu, d’éviter la gestion de versions de documents désynchronisées et de limiter les envois multiples par mails.
  • Pour assurer des formations ou des présentations à des groupes de personnes restreints les solutions « standards » de collaboration sont tout à fait adaptées (15 personnes pour la formation et une centaine pour la diffusion).
  • A l’inverse, dès lors qu’il s’agit d’introduire de l’interactivité avec un auditoire plus important, elles ne sont plus adaptées. Les principaux acteurs  (Cisco, Microsoft, Zoom, Alcatel-Lucent) ont créé des modules adaptés aux usages de Webinars / Events et à la formation en distanciel. Par exemple, pour le monde de l’éducation, elles embarquent des usages telle que la subdivision de la classe en ateliers (break-out rooms) et proposent une intégration au LMS de l’établissement.