Une demande, besoin d’un conseil ?
0821 201 201 (0,18€ TTC/min)

Cisco et NXO rejoignent l’entreprise à mission SWARM en Auvergne-Rhône-Alpes

Cisco et NXO investissent en région Auvergne-Rhône-Alpes pour accélérer la transformation numérique des ETI et PME industrielles.

A l’occasion de l’événement Global Industrie, Cisco et son partenaire intégrateur NXO annoncent aujourd’hui devenir (ensemble) membres de l’entreprise à mission SWARM pour former, sensibiliser et accompagner les entreprises industrielles de la région Auvergne Rhône-Alpes dans leur transformation vers une industrie du futur performante, durable et responsable.

Face à la recrudescence des enjeux cyber, Cisco leader mondial des technologies et NXO, leader indépendant de l’intégration et des services, ont tenu à rejoindre SWARM pour apporter leur expertise en matière de connectivité et de cybersécurité en environnement industriel. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie à long terme de Cisco pour soutenir les régions dans leur transformation numérique, deux ans après l’acquisition de Sentryo, la pépite lyonnaise spécialisée dans la sécurité informatique industrielle qui continue aujourd’hui de se développer.

Concrètement, le champ d’action de Cisco et NXO s’inscrit au cœur de la proposition de valeur de SWARM :

Au sein de l’écosystème SWARM, Cisco et NXO ont conçu des parcours destinés aux dirigeants et cadres des entreprises industrielles (responsables Systèmes d’Information, métiers et Ressources Humaines) sur les thèmes de l’Usine Connectée et de la Cyber Sécurité en environnement industriel. L’investissement de Cisco et NXO porte également sur la construction du réseau et de l’environnement de cybersécurité de la plateforme SWARM. Ce socle servira de support pour des parcours pédagogiques, et de démonstrateur avec des maquettes et simulations pour illustrer des cas d’usages. Cette infrastructure, construite à l’image de la réalité des industries, répondra au défi de la convergence des réseaux tertiaire, industriels et IoT.

Concrètement, les premiers parcours proposés répondent aux défis suivants :

Nous sommes heureux de rejoindre SWARM pour accompagner les entreprises dans cette démarche de transformation. Nous souhaitons les aider à mettre en oeuvre les meilleures pratiques et solutions en matière de connectivité et de cybersécurité. Par ailleurs, l’implication de Cisco au travers de son programme de formation NetAcad contribuera à répondre à la pénurie de compétences en matière de Cyber Sécurité dans la région.

Thierry Rouquet, Directeur du Développement Cisco IoT et co-fondateur de Sentryo, spécialiste de la Cyber Sécurité des systèmes industriels acquis par Cisco en IoT

NXO, en tant que partenaire majeur de Cisco et intégrateur indépendant et de proximité, accompagne les entreprises industrielles en Région Auvergne Rhône-Alpes. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité jouer un rôle clé dans le cadre de SWARM au côté de Cisco, afin d’apporter des réponses concrètes notamment sur les sujets de connectivité et de cybersécurité en environnement industriel. »

David Larderet, Directeur de Région chez NXO pour la moitié Est de la France